L'ONERA de A à Z

Performances des aéronefs

Performances des aéronefs

  • 1 Mécanique des fluides et énergétique - MFE

    En aérodynamique, on étudie les phénomènes fondamentaux (turbulence, décollements, tourbillons, ondes de choc...) qui limitent les performances des aéronefs, ainsi que leur couplage avec le comportement des structures (aéroélasticité) ;leur contribution au bruit (aéroacoustique) est aussi un important sujet de recherche
  • 2 Bruno Stoufflet / Dassault Aviation

    Avant de concevoir un nouvel appareil, nous devons être certains que nous comprenons bien les phénomènes physiques dont la maîtrise permettra de déterminer les performances de l'aéronef. Pour cela, nous développons des outils de prédiction de ces phénomènes
  • 3 Document1

    ECN Président Directeur de thèse Rapporteur Rapporteur Membre invité Examinateur Examinateur Rapporteur Résumé La simulation numérique est largement utilisée pour évaluer les performances aérodynamiques des aéronefs ainsi qu' en optimisation de forme. Aussi, l'objectif des simulations est souvent le calcul de fonctions aérodynamiques (e.g. les forces et moments exercés sur un avion
  • 4 Givre : un sujet qui glace les avionneurs

    Le givre peut altérer les performances aérodynamiques de l'aéronef, bloquer les entrées du moteur, endommager des composants structurels en cas de départ de morceaux de glace. Pour éviter ou limiter ces effets indésirables, les aéronefs civils sont équipés de systèmes d'antigivrage ou de dégivrage qui empêchent le givre de s'accumuler sur les parties plus importantes (bord d'attaque de l'aile, lèvre de la nacelle, etc
  • 5 Journées modélisation & simulation numérique du givrage en aéronautique : état de l'art et défis à relever

    Le givre peut altérer les performances aérodynamiques de l'aéronef, bloquer les entrées du moteur, endommager des composants structurels en cas de départ de morceaux de glace. Pour éviter ou limiter ces effets indésirables, les aéronefs civils sont équipés de systèmes d'antigivrage ou de dégivrage qui empêchent le givre de s'accumuler sur les parties plus importantes (bord d'attaque de l'aile, lèvre de la nacelle, etc
  • 6 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    Le Département aérodynamique aéroélasticité acoustique, DAAA, prépare des réponses technologiques à profit de l'industrie pour améliorer les performances aérodynamique, aéroélastique et acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense
  • 7 Le Salon du Bourget a ouvert ses portes: l'ONERA présente son concept d'aéronef GULLHYVER

    Afin de réduire la consommation énergétique des avions et leur impact sur le climat, l'ONERA a imaginé la configuration de recherche GULLHYVER, un concept d'aéronef fonctionnant à l'hydrogène, utilisant un moteur à hélices non carénées, et pourvu d' une aile de grand allongement. Les chercheurs de l'ONERA ont en effet à fois travaillé sur l'optimisation aérodynamique et structurelle du concept, l'intégration aéro propulsive, mais aussi sur les performances globales de cet avion
  • 8 Eole, un démonstrateur d'aéronef automatisé et réutilisable pour la mise en orbite de nano-satellites

    Eole est un aéronef expérimental à échelle réduite (1/4), télé opéré, représentatif d' un futur système opérationnel de lancement spatial... Quatre vols d' une durée moyenne de 20 minutes chacun à basse vitesse, avec ou sans fusée expérimentale, ont été réalisés, après obtention d' un laissez passer de la Direction Générale de l'Aviation Civile, depuis l'aérodrome de Saint Yan (71).Ils ont permis de tester les performances d' Eole dans plusieurs domaines de vol comme son comportement au décollage et à l'atterrissage