L'ONERA de A à Z

Performances des aéronefs

Performances des aéronefs

  • 1 Mécanique des Fluides et Energétique - MFE

    En aérodynamique, on étudie les phénomènes fondamentaux (turbulence, décollements, tourbillons, ondes de choc...) qui limitent les performances des aéronefs, ainsi que leur couplage avec le comportement des structures (aéroélasticité) ;leur contribution au bruit (aéroacoustique) est aussi un important sujet de recherche
  • 2 Bruno Stoufflet / Dassault Aviation

    Avant de concevoir un nouvel appareil, nous devons être certains que nous comprenons bien les phénomènes physiques dont la maîtrise permettra de déterminer les performances de l'aéronef. Pour cela, nous développons des outils de prédiction de ces phénomènes
  • 3 Document1

    ECN Président Directeur de thèse Rapporteur Rapporteur Membre invité Examinateur Examinateur Rapporteur Résumé La simulation numérique est largement utilisée pour évaluer les performances aérodynamiques des aéronefs ainsi qu' en optimisation de forme. Aussi, l'objectif des simulations est souvent le calcul de fonctions aérodynamiques (e.g. les forces et moments exercés sur un avion
  • 4 Journées modélisation & simulation numérique du givrage en aéronautique : état de l'art et défis à relever

    Le givre peut altérer les performances aérodynamiques de l'aéronef, bloquer les entrées du moteur, endommager des composants structurels en cas de départ de morceaux de glace. Pour éviter ou limiter ces effets indésirables, les aéronefs civils sont équipés de systèmes d'antigivrage ou de dégivrage qui empêchent le givre de s'accumuler sur les parties plus importantes (bord d'attaque de l'aile, lèvre de la nacelle, etc
  • 5 Givre : un sujet qui glace les avionneurs

    Le givre peut altérer les performances aérodynamiques de l'aéronef, bloquer les entrées du moteur, endommager des composants structurels en cas de départ de morceaux de glace. Pour éviter ou limiter ces effets indésirables, les aéronefs civils sont équipés de systèmes d'antigivrage ou de dégivrage qui empêchent le givre de s'accumuler sur les parties plus importantes (bord d'attaque de l'aile, lèvre de la nacelle, etc
  • 6 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    Le Département Aérodynamique Aéroélasticité Acoustique, DAAA, prépare des réponses technologiques à profit de l'industrie pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense