L'ONERA de A à Z

Phase de décollage

Phase de décollage

  • 1 Un jet bien eclaté - VIDEO

    Ainsi, lors de la phase de décollage, le jet propulsif issu de la tuyère* du moteur rencontrera une pression atmosphérique de ordre de 1 bar. Mais dans la haute atmosphère, ce même jet débouchera dans un air à très faible pression (100 à 1000 fois plus faible
  • 2 140121-timothee-chabert

    Onera, Meudon Résumé Le décollement de la couche limite sur un volet est responsable de pertes de performances importantes, telles qu' une chute de la portance et une augmentation de la traînée, lors de phases de décollage et d' atterrissage d' un avion. Les aéronefs modernes sont équipés de volets dont le déploiement laisse apparaître une fente qui permet d'augmenter la portance aux faibles vitesses
  • 3 Des liners " acoustiques " pour réduire le bruit du fenestron

    Le système anti- couple d' un hélicoptère est un contributeur significatif au bruit total, en particulier en phase de décollage ou de survol. Utilisé sur de nombreux appareils d'Airbus Helicopters, le fenestron permet, de par sa conception, d'obtenir une réduction notable du bruit du système anti- couple grâce à masquage acoustique induit par le carénage
  • 4 Effets d'installation sur le bruit aval de soufflante des turboréacteurs double-flux

    La soufflante de turboréacteur est une des sources prépondérantes du bruit généré par les avions en phase de décollage et d' approche. En conséquence, la prévision en vue de la réduction du bruit de soufflante est devenu un thème prioritaire de recherche
  • 5 Respectez les distances de sécurité !

    Becs et volets,** braqués en phase de décollage, sont la source des plus petites structures. Modélisation des tourbillons de sillage- Simulation numérique* directe
  • 6 Voler sans polluer

    Les hautes températures générées lors de la phase de décollage favorisent la production de Nox. A ce stade, les moteurs sont au maximum de leur puissance. "Le roulage produit principalement des hydrocarbures et du monoxyde de carbone, tandis que le décollage émet bien plus d'oxydes d' azote. Ces oxydes sont des catalyseurs qui participent à la formation de l'ozone", explique l'ingénieur
  • 7 Des jets d'air pour mieux voler

    En effet, pour diminuer le décollement de la couche limite, on utilise actuellement des surfaces déployables qui engendre du bruit dans les phases de décollage et d' atterrissage. remplacer ces dispositifs par des jets synthétiques permettrait de diminuer à fois le bruit et la masse des ailes. "Nous devrions savoir si ces systèmes sont utilisables ou pas d'ici à 2008", précise Eric Garnier
  • 8 Bruit autour des aéroports, un sujet ONERA

    Il est également possible de mesurer les contributions des éléments au bruit rayonné par un avion, un hélicoptère ou un drone, en phase de décollage, d' approche ou de survol, en déployant des antennes de microphones, afin de repérer les sources, pour ensuite les analyser. Aujourd' hui, des travaux sont également menés pour améliorer les mesures acoustiques dans des souffleries aérodynamiques" classiques", bruyantes et réverbérantes
  • 9 1984 à 1996 - Les nouvelles orientations

    Dans ce cadre furent étudiées toutes les phases de vol- décollage, vol transsonique, vol supersonique et vol en écoulement hypersonique- ainsi que la propulsion (propulseurs auxiliaires à poudre, moteur principal cryogénique. Calcul à l'Onera de l'écoulement" fluide parfait" autour de lanceur" composite" Ariane 5 Hermès
  • 10 Des nouvelles de Terriscope

    Principalement financée par la région Occitanie et par des fonds FEDER de l'Union Européenne, la plateforme de recherche mutualisée TERRISCOPE, dédiée à l'imagerie aéroportée pour l'étude de l'environnement et des territoires, se met en place en vue de la phase d' exploitation qui démarrera fin 2018