L'ONERA de A à Z

Réduction de la traînée

Réduction de la traînée

  • 1 Théoriciens et expérimentateurs sont sur le front de la réduction de traînée

    La réduction de la traînée a mobilisé des générations de chercheurs à l'ONERA
  • 2 A380 dans la soufflerie F1 de l'ONERA

    pour la réduction de la traînée... pour la réduction de la traînée
  • 3 L'Onera et l'environnement

    réduction de la traînée. optimisation des composants des moteurs
  • 4 NOVA, pour une aéronautique plus verte

    Une voilure à fort allongement avec des ailettes dirigées vers le bas (winglets) :réduction de la traînée induite, et donc des tourbillons, et réduction des efforts à l'emplanture. Des moteurs à très fort taux de dilution (Ultra High Bypass Ratio) :turboréacteurs à double flux d'air, de grand diamètre, à rendement augmenté grâce à un réducteur de vitesse (soufflantes
  • 5 Mission

    L' ONERA accompagne les industriels dans la maturation des technologies relatives à: la réduction de traînée, l'amélioration des systèmes propulsifs et des foyers aéronautiques, l'allègement des structures. ...dans le respect de l'Environnement
  • 6 1984 à 1996 - Les nouvelles orientations

    Par exemple, la réduction de traînée grâce à riblets a fait l'objet d' essais en vol avec un Airbus A320 dès 1989... Recherche sur la réduction de trainée pour le
  • 7 Indésirable traînée

    Chaque progrès fait boule de neige: la diminution de la traînée entraîne une économie de carburant, donc la réduction de la taille des réservoirs, d' où un allègement favorable à la baisse de consommation, etc... Préparation d' un essai sur une maquette de dérive, pour la réduction de la traînée de frottement A320, dans la grande soufflerie de Modane (S1).Les simulations en soufflerie et les essais en vol sont précieux pour la validation des différentes méthodes de prévision de la traînée
  • 8 Directions de programme

    la réduction de la consommation, des émissions de CO2 et de polluants (NOx, CO, particules, etc.) par l'amélioration des moteurs, l'exploration de nouvelles architectures propulsives ainsi que par l'utilisation de carburants alternatifs. la réduction du bruit perçu. la compréhension des impacts atmosphériques du transport aérien (qualité de l'air et impact total sur le changement climatique, notamment de fait de la génération des traînées de condensation
  • 9 CORAC ministériel

    L' ONERA y présentait deux projets illustrant ses recherches menées en matière de réduction de l'empreinte environnementale des avions... Ce mécanisme est en effet connu pour être à l'origine de la formation de traînées de condensation, pouvant évoluer en formations nuageuses de type cirrus, préjudiciables sur le climat