L'ONERA de A à Z

Réduction de traînée

Réduction de traînée

  • 1 Théoriciens et expérimentateurs sont sur le front de la réduction de traînée

    La réduction de la traînée a mobilisé des générations de chercheurs à l'ONERA
  • 2 A380 dans la soufflerie F1 de l'ONERA

    pour la réduction de la traînée... pour la réduction de la traînée
  • 3 Bordereau d'envoi en français

    L' objectif est d' utiliser ces dépôts pour des applications telles que le contrôle d' écoulement, la réduction de traînée en régime supersonique, l'allumage de chambre de combustion et, plus récemment, la décarbonation. À fois, ces développements s'appuient sur une démonstration expérimentale. Un outil privilégié pour obtenir une telle topologie est la décharge de surface
  • 4 NOVA, pour une aéronautique plus verte

    Une voilure à fort allongement avec des ailettes dirigées vers le bas (winglets) :réduction de la traînée induite, et donc des tourbillons, et réduction des efforts à l'emplanture. Des moteurs à très fort taux de dilution (Ultra High Bypass Ratio) :turboréacteurs à double flux d'air, de grand diamètre, à rendement augmenté grâce à un réducteur de vitesse (soufflantes
  • 5 L'Onera et l'environnement

    réduction de la traînée. optimisation des composants des moteurs
  • 6 1984 à 1996 - Les nouvelles orientations

    Par exemple, la réduction de traînée grâce à riblets a fait l'objet d' essais en vol avec un Airbus A320 dès 1989... Recherche sur la réduction de trainée pour
  • 7 Indésirable traînée

    Chaque progrès fait boule de neige: la diminution de la traînée entraîne une économie de carburant, donc la réduction de la taille des réservoirs, d' où un allègement favorable à la baisse de consommation, etc... Préparation d' un essai sur une maquette de dérive, pour la réduction de la traînée de frottement A320, dans la grande soufflerie de Modane (S1).Les simulations en soufflerie et les essais en vol sont précieux pour la validation des différentes méthodes de prévision de la traînée
  • 8 Directions de programme

    la réduction de la consommation, des émissions de CO2 et de polluants (NOx, CO, particules, etc.) par l'amélioration des moteurs, l'exploration de nouvelles architectures propulsives ainsi que par l'utilisation de carburants alternatifs. la réduction du bruit perçu. la compréhension des impacts atmosphériques du transport aérien (qualité de l'air et impact total sur le changement climatique, notamment de fait de la génération des traînées de condensation
  • 9 L'ONERA au Forum innovation défense 2021

    Les enjeux sont multiples: amélioration des qualités aérodynamiques des aéronefs (finesse, réduction de la consommation, de la traînée et du bruit, augmentation de la furtivité), hypermanoeuvrabilité, et réduction des instationnarités causant des chocs sur les structures. Comment
  • 10 L'avion zéro carbone est-il pour demain ?

    Pour relancer la filière, le gouvernement a annoncé l'objectif" ciel propre" à horizon 2035. L'ONERA, dont la mission est de préparer les technologies aérospatiales de demain, a déjà anticipé en consacrant de nombreuses recherches à la réduction de l'impact environnemental des avions... D'autres innovations étaient envisagées: sur la forme de la voilure, et des ailettes dirigées vers le bas (winglets) pour une diminution de la traînée