L'ONERA de A à Z

Secteur aéronautique

Secteur aéronautique

  • 1 Bruit aéronautique - Signature de la convention IROQUA

    Le secteur aéronautique se mobilise pour lutter contre le bruit des aéronefs. L'Onera anime et coordonne le programme IROQUA, Initiative de Recherche pour l'Optimisation acoustiQUe Aéronautique
  • 2 Swafea - Bilan du colloque des 9 et 10 février 2011 à Toulouse

    Carburants alternatifs pour l'aviation: les défis sont immenses mais le secteur aéronautique exprime la volonté de suivre cette voie. Les derniers communiqués de presse
  • 3 Directions de programme

    des industriels du secteur aéronautique (Airbus, Thales, Safran, Dassault Aviation, PMEs. des grands donneurs d'ordre (SNCF Altametris, EDF, RTE
  • 4 DMAS - Matériaux et structures

    Ces activités peuvent être de nature expérimentale, théorique ou numérique et concernent toutes les finalités du secteur aéronautique et spatial (avions, hélicoptères, turbomachines, missiles, lanceurs, satellites) mais aussi les systèmes militaires et certaines applications hors secteur aéronautique et espace
  • 5 La CFD de l'ONERA au meilleur niveau mondial

    Par ailleurs, lors de la conférence AIAA, l'ONERA a présenté son état de l'art et ses actions de recherche amont principales lors de une session invitée qui regroupait les principaux centres de recherche et industriels du secteur aéronautique européen et américain. *CFD
  • 6 L'ONERA inaugure la tour d'atomisation de l'Equipex MATMECA

    Objectif: accompagner les industriels des secteurs aéronautique et spatial, énergie, automobile et médical, qui s'engagent dans la voie de la métallurgie des poudres, et produiront à terme, des pièces par fabrication additive, frittage flash ou encore moulage par injection, des méthodes qui s'avèrent prometteuses
  • 7 Un nouveau directeur aéronautique civile

    Pour l'avenir, Philippe Beaumier sait que la Direction Programme Aéronautique saura répondre aux enjeux du secteur aéronautique grâce à sa disponibilité et son écoute de part, et à son expertise scientifique de autre part :"deux grands challenges nous occuperont dans les années à venir: et l'automatisation grandissante des aéronefs
  • 8 invitation_soutenance-1

    Néanmoins, la croissance du secteur aéronautique a accentué les problèmes liés aux hauts niveaux sonores émis par les aéronefs. Dans cadre de la réduction du bruit produit par les trains d'atterrissage en phases d'approche et d'atterrissage, cette thèse a pour but de proposer une méthodologie numérique précise et efficace permettant de prédire un tel bruit
  • 9 2 M€ de la DGAC pour la recherche ONERA sur le givrage

    Ces travaux ont débouché sur de nouveaux modèles qui ont été intégrés aux chaines de calcul utilisées par les industriels du secteur aéronautique. Simulation numérique de la formation de givre sur bord de attaque d'une aile en flèche
  • 10 Journées modélisation & simulation numérique du givrage en aéronautique : état de l'art et défis à relever

    Le givrage au sol est également une problématique importante pour le secteur aéronautique. En conditions météo givrantes au sol, les avions doivent être dégivrés avant le décollage pour des raisons évidentes de sécurité