L'ONERA de A à Z

Tester en soufflerie

Tester en soufflerie

  • 1 Fiche n°27

    Localisation et quantification du bruit d'origine aérodynamique rayonné par des maquettes testées en soufflerie- Contexte. Réduction du bruit environnemental produit par les moyens de transport aériens (bec / voilure, train d'atterrissage, machine tournante...) et terrestres- recommandations européennes ACARE- Application
  • 2 Derniers essais en vol dans le cadre d'Awiator

    "Trois concepts préconisés dans cadre de Awiator pour optimiser le décollage et l'atterrissage des avions, précédemment testés en soufflerie, ont fait l'objet d'essais durant cette campagne. Il s'agissait d'observer si leur utilisation entraîne des conséquences acoustiques importantes", explique Georges Elias, directeur de recherche à l'Onera
  • 3 Naissance d'une peinture sensible aux fluctuations de pression

    L' ONERA a une longue expérience des peintures sensibles à la pression (PSP) permettant de mesurer la distribution de pression à surface de maquettes testées en soufflerie. Jusqu' à la mise en oeuvre de cette innovation, les PSP n' étaient utilisées que pour accéder aux pressions moyennes des régimes établis
  • 4 La chasse au givre commence ici

    Les profils d'aile sur lesquels on colle" ces sculptures" peuvent ainsi être testés en souffleries à n' importe quelle température... Les profils d'aile sur lesquels on colle" ces sculptures" peuvent ainsi être testés en souffleries à n' importe quelle température
  • 5 Courants d'air sur l'eau

    Avant leur mise à eau, les navires de la marine nationale sont testés en soufflerie afin de définir leurs conditions d'utilisation. Numéro 32
  • 6 Deux coups de pouce salutaires de la DGAC

    L' architecture logicielle générique issue du projet MORPHO a déjà été définie avec le groupe AKKA Technologies grâce à un investissement ONERA, et testée dans la soufflerie F1. La Direction générale de l'aviation civile a accordé à l'ONERA deux avances remboursables d'un montant total de 4 450 M euros à des conditions très favorables pour d'importantes mises à niveau de ses principales souffleries
  • 7 Aéroelasticité - Contrôle du flottement d'une voilure

    Les spécialistes de l'Onera en aéroélasticité ont validé en soufflerie le contrôle actif par gouvernes du flottement d'une voilure (fin 2010).Grâce à ce contrôle, l'apparition de ce phénomène d'instabilité a été repoussée permettant une augmentation sensible du domaine de vol. Une démonstration du contrôle actif par gouvernes du flottement d'une voilure a été validée avec succès dans la soufflerie S2Ma de l'Onera