Fruit d'un groupe de travail pluridisciplinaire de chercheurs Onera, l'étude" Transportaérien 2050: des recherches pour préparer l'avenir" pose les jalons d'une réflexion de long terme et identifie les axes de recherche prioritaires
TransportAérien à horizon 2050. Fruit d'un groupe de travail pluridisciplinaire de chercheurs Onera. l'étude" Transportaérien 2050: des recherches pour préparer l'avenir" pose les jalons d'une réflexion
Afin de constituer une aide à la décision pour le futur proche, le département de prospective de l'Onera s'est attaché à imaginer la place du transportaérien en 2050.Découvrez l'étude ATS2050 en ligne... Afin de constituer une aide à la décision pour le futur proche, le département de prospective de l'Onera s'est attaché à imaginer la place du transportaérien en 2050 en s'appuyant sur quatre scénarios définis auparavant (étude Consave- UE 2002 2005 par le consortium DLH, DLR, NLR, QinetiQ, IIASA, MV, Airbus
Le projet européen IFATS (Innovative Future Air Transport System) doit s'achever en décembre 2006 par la simulation à l'échelle continentale d'un système aérien entièrement automatique. Choisir une solution extrême- l'automatisation du transportaérien à l'horizon 2050- et analyser quels sont les points forts et les faiblesses d'un tel système entièrement automatique
Les systèmes de transportaérien du futur à l'épreuve. Iesta est la plateforme ONERA d'évaluation numérique pluridisciplinaire qui représente toute la réalité d'un système de transportaérien dans sa complexité: par exemple un aéroport avec son environnement, les avions dans l'espace aérien, le suivi d'une procédure
Publié le 19/10/2010. Le jeudi 4 novembre à 9 heures aux Salons de l'Aéro Club, 6 rue Galilée, 75116 Paris. (99 72 Ko. Derniers communiqués de presse. Partager. Nous suivre
Système de transportaérien et avionique. Système de transportaérien et avionique. La Direction de Programme Système de TransportAérien coordonne les recherches menées à l'ONERA dans domaine de la planification des trajectoires, la séparation des trajectoires 4D, l'organisation de l'Espace aérien, l'impact environnemental des vols, les concepts opérationnels (contrats 4D, gestion du trafic des drones et systèmes de CNS (Communication- Navigation- Surveillance) associés, la modélisation des concepts opérationnels à des fins de vérification et de validation, la prise en compte des facteurs humains dans l'ATM futur très automatisé, la prise en compte de critères de performances comme l'efficacité des vols, la sécurité et la sûreté, l'impact environnemental
L' Onera dispose des moyens d'essais de pointe et d'outils de simulation très évolués allant de la modélisation de phénomènes à l'échelle microscopique, jusqu' à l'évaluation globale du système de transportaérien. IESTA, l'Infrastructure d'Évaluation de Systèmes de TransportAérien, propose ainsi l'évaluation environnementale de nouveaux concepts de transportaérien (aéronef, moteur, procédures, trajectoires, etc.) selon différents critères incluant la consommation de carburant, les émissions chimiques et l'impact acoustique
Des chercheurs de l'Onera imaginent ce que pourrait être un système de transportaérien sans pilote et sans contrôleur... Pour aider la définition d'un système de transportaérien futur efficace et sûr, on imagine un transportaérien entièrement automatisé... Ni l'un ni autre, mais plutôt travail de prospective d'un consortium d'industriels, de chercheurs et d'universitaires coordonné par l'Onera, qui sans vouloir tout déshumaniser, cherchent à savoir quel degré d'automatisme est faisable en matière detransport aérien