L'ONERA de A à Z

Validation des modèles

Validation des modèles

  • 1 En aéronautique, la recherche exploratoire traque les NOx

    Ce résultat intéressant est une étape supplémentaire dans la validation des modèles théoriques de combustion développés à l'Onera. Répartition du NO pour les régimes" Montée" et" Approche" d'une chambre de combustion TLC (à prémélange pauvre), conçue pour réduire les émissions d'oxydes d'azote (en rouge les taux maximaux, en bleu minimaux
  • 2 FOUREST Thomas

    Branche MAS Prix doctorants ONERA 2015 Mieux comprendre le comportement d' un réservoir soumis à un impact pour diminuer sa vulnérabilité Développement et validation de modèles de dynamique de bulles pour la simulation du coup de bélier hydrodynamique dans les réservoirs de carburants Thomas FOUREST Thomas FOUREST Thèse soutenue le 5 novembre 2015 Ecole doctorale
  • 3 Prix des doctorants ONERA 2015

    Thomas Fourest pour" Développement et validation d' un modèle Rayleigh Plesset confiné pour la simulation du coup de bélier hydrodynamique dans les réservoirs de carburants. Branche Mécanique des fluides et énergétique
  • 4 DMPE - Multi-physique pour l'énergétique

    L' objectif général est l'établissement et la validation de modèles à intégrer dans les codes CFD pour la simulation de cas complexes et réalistes intéressant les industriels. Véhicule de sauvegarde du très long courrier hypersonique SPACELINER pour le point de vol à Mach 20
  • 5 Validation acoustique de la chaîne de simulation Iesta

    Bien sûr, les différentes composantes de Iesta (les modèles) se doivent d' être validées par confrontation à des résultats expérimentaux obtenus en soufflerie, sur banc ou sur site
  • 6 L'aile ONERA-M6, star de la CFD

    En simulation numérique, la validation consiste à montrer qu' un logiciel, et donc les modèles qu' il emploie, donnent des résultats conformes à expérience. Le logiciel peut alors être utilisé en confiance dans des conditions proches de celles de la validation
  • 7 Dans M1, Lacom, Mercato... on prépare les moteurs aéronautiques du futur

    L' ONERA y met notamment en oeuvre une de ses spécialités: la métrologie laser de la combustion, qui permet de visualiser le kérosène vaporisé, les radicaux OH (marqueurs de flamme), les polluants, les concentrations de suie... Les données de ces expérimentations sont précieuses: elles permettent de qualifier les concepts, et servent de base de validation aux modèles numériques de la combustion
  • 8 Introspection numérique

    Elle est devenue très fiable car elle s'appuie sur des bases théoriques et des modèles mis à points suite à des expériences de physique de base et des validations en condition de fonctionnement réaliste. Ces simulations, représentant autant que possible la réalité, permettent en retour un complément à l'approche expérimentale: on peut sonder la matière en n' importe quel endroit, à n' importe quel instant, et contrôler n' importe quelle grandeur, quelles que soient les conditions de température, de pression... pourvu bien sûr que l'on se trouve dans domaine de calcul
  • 9 Un laser pour mesurer le bruit

    Mais ce n' est pas suffisant pour connaître la pression acoustique, nous devons combiner ces mesures avec un modèle de propagation des ondes dans l'écoulement d' air, c' est à dire un modèle de propagation aéro-acoustique. Montage d' une source acoustique de référence et de microphones dans la soufflerie F2 de l'Onera Fauga Mauzac pour validation de la méthodologie de mesure de pression acoustique par Vélocimétrie laser 3D