L'ONERA de A à Z

Vol de croisière

Vol de croisière

  • 1 Tous les grands programmes civils et militaires passent par les souffleries de l'ONERA.

    Tous les avions des gammes Airbus et Dassault Aviation sont passés par S1MA, notamment pour évaluer leurs performances en vol de croisière... 6 composantes qui sont la portance, la traînée (ou résistance à l'avancement) capitale pour évaluer la performance en vol de croisière, la force latérale et trois moments (roulis, tangage, lacet) qui tendent à faire pivoter l'avion
  • 2 Théoriciens et expérimentateurs sont sur le front de la réduction de traînée

    En vol de croisière, la poussée des moteurs est exactement égale et opposée à la traînée, synthèse des forces aérodynamiques qui s'opposent à l'avancement. Aussi, toute action permettant d'en réduire une fraction se traduit par une moindre consommation de kérosène, ce qui est à fois plus économique pour l'exploitant et plus respectueux de l'environnement
  • 3 Dans M1, Lacom, Mercato... on prépare les moteurs aéronautiques du futur

    Ces outils de recherche simulent des conditions de fonctionnement moteur réalistes: vol de croisière, décollage, réallumage, etc. L'ONERA y met notamment en oeuvre une de ses spécialités: la métrologie laser de la combustion, qui permet de visualiser le kérosène vaporisé, les radicaux OH (marqueurs de flamme), les polluants, les concentrations de suie... Les données de ces expérimentations sont précieuses: elles permettent de qualifier les concepts, et servent de base de validation aux modèles numériques de la combustion
  • 4 soutenance-T-Achard-

    Nous résolvons un problème inverse dont l'objectif est de retrouver, en conditions de vol de croisière, une loi cible de vrillage voilure. Ces deux méthodes s'avèrent comparables en matière de précision et de coût
  • 5 L'ONERA permet une avancée décisive dans l'opérabilité de foyers aéronautiques de nouvelle génération

    Il s'agissait d' améliorer l'opérabilité d' un système d' injection de chambres de type TAPS (Twin Annular Pre- Swirl) développées par Snecma, conçues pour réduire en vol de croisière les émissions de NOx de 50 à 60 %. Les ingénieurs de recherche de l'Onera avaient un double défi à relever: celui de la stabilité et de la qualité de la combustion à ralenti de part, et celui du réallumage du moteur en altitude de autre part
  • 6 Le ministre de la Défense lance les travaux de consolidation de la grande soufflerie S1MA de Modane

    C' est une installation très prisée des avionneurs pour les essais aérodynamiques en conditions de vol de croisière. La décision du Ministre de la Défense lance les travaux de consolidation des fondations de la soufflerie et de son bâtiment, et de stabilisation des sols jusqu' à une profondeur de 50 m. En effet, le phénomène d'enfoncement des sols sous cette soufflerie la mettait en danger de subir des dommages irréparables
  • 7 DMPE - Multi-physique pour l'énergétique

    L' unité étudie également l'impact de l'aviation sur l'environnement, notamment la caractérisation des émissions issues des aéronefs et leur transformation dans l'atmosphère, au sol ou en vol de croisière. Les activités sur les propergols, ciblées sur la formulation la caractérisation et la sécurité, s'appliquent à la propulsion fusée, dans les domaines militaire et spatial
  • 8 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    ACI contribue aux développements et à la validation des outils numériques pour l'évaluation et l'analyse des phénomènes propres à l'aérodynamique externe des configurations d' avion (commerciaux, d' affaires, aviation légère, ....).Elle met en oeuvre ces outils et exploite des bases de données expérimentales pour améliorer la compréhension physique de ces phénomènes sur l'ensemble du domaine de vol (croisière, haute vitesse, basse vitesse, décrochage, ressources, ...).Elle participe à l'amélioration des performances aérodynamiques des avions par la conception de formes aérodynamiques optimales et l'introduction de technologies spécifiques comme le contrôle d' écoulements ou la laminarité