Lille

Présentation

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Le centre ONERA de Lille est implanté au cœur de la métropole lilloise (porte de Valenciennes à Lille).
Le Centre de Lille mobilise un total de 90 salariés.
Les ingénieurs et cadres représentent plus de la moitié de ses effectifs, dans lesquels on compte également 5 doctorants.

Ses équipes interviennent principalement en mécanique au sens large (fluides, solides, dynamique du vol) au profit de la sécurité des aéronefs.
Le centre héberge de nombreux moyens expérimentaux et revendique un savoir-faire pluridisciplinaire,
de haut niveau scientifique et fondé sur le couplage simulation numérique / expérimentation.
L’ONERA Lille met également ses compétences au service d’autres secteurs industriels.

Trois entités opérationnelles (unités de recherche dans la terminologie ONERA) sont regroupées à Lille.

Moyens

Compétences

Le Centre de Lille mobilise environ 90 salariés dont plus de la moitié d’ingénieurs et cadres et environ 5 doctorants.
Les compétences disponibles à l’ONERA Centre de Lille sont les suivantes :

  • Modélisation en mécanique des fluides
  • Mathématiques appliquées pour la mécanique des fluides
  • Aérodynamique expérimentale, métrologie des écoulements
  • Ingénierie des aéronefs
  • Aéroélasticité
  • Dynamique des structures
  • Mécanique des matériaux
  • Modélisation numérique des matériaux
  • Caractérisation des matériaux
  • Optique physique
  • Instrumentation optique
  • Mécanique du vol et spatiale
  • Calcul scientifique, simulation
  • Conception et fabrication de maquettes complexes (motorisations ou dispositifs actifs intégrés)
  • Contrôle des écoulements

Principaux moyens matériels

Domaine

Equipements

Structure
Dynamique rapide

  • Tour de Crash

  • Vérins hydrauliques

  • Barres de Hopkinson

  • Banc d’essais ballistiques

Mécanique des fluides

  • Souffleries de recherche basse vitesse de taille intermédiaire (L1, L2, SV4)

  • Petites souffleries de recherche basse vitesse (SCL FC, SCL PIV, S45)

  • Petites souffleries de recherche grande vitesse (ICS, soufflerie sonique)

  • Moyens d’essais en eau (1 canal, 2 tunnels hydrodynamiques)

Mécanique du vol

  • Laboratoire d’essais de vol libre avec générateur de rafales

  • Moyen d’essai robotisé SACSO

Conception et fabrication de maquettes

  • Bureau d’études (CATIA V5 R21)

  • Atelier mécanique (usinage CN, usinage conventionnel, électroérosion)

  • Atelier composite (machine de découpe, autoclave, fabrication additive)

  • Finition et électronique (équipement, mise au point, commandes et mesures)

 

 

 

 

 

Ancrage régional et diversification

Une forte intégration dans l’écosystème régional

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L’ONERA a eu une implication soutenue dans le projet phare CISIT (www.cisit.org)
dans les domaines des transports (dynamique rapide et mécanique des fluides)
sur le CPER 2007-2014, et est partie prenante du projet ELSAT2020
(Écomobilité, Logistique, Sécurité et Adaptabilité dans les Transports à l’horizon 2020).

Depuis 1997, les liens avec le tissu universitaire local se sont considérablement renforcés :

  • Dans le domaine des structures, laboratoire commun avec le Laboratoire d'Automatique, de Mécanique
    et d'Informatique industrielles et Humaines (LAMIH) de Valenciennes
  • Dans le domaine de la mécanique des fluides, membre de la plateforme de souffleries CONTRAERO,
    dédiée au contrôle d’écoulements et à la métrologie optique, associant les laboratoires LML, TEMPO
    et IEMN et leurs tutelles (CNRS, Lille 1, Ecole Centrale de Lille, UVHC, ISEN)

L’ONERA Centre de Lille contribue également à la formation. Le Centre de Lille accueille en permanence environ 5 doctorants.
Ses ingénieurs enseignent dans les universités et écoles d’ingénieur régionales.
Chaque année, c’est également une dizaine de stagiaires de l’enseignement supérieur qui sont accueillis au sein du centre de Lille.

Une tradition de diversification

Au delà du secteur AED (Aéronautique, Espace, Défense), le centre de Lille a une tradition de diversification,
héritée du très fort ancrage régional de l’ex IMFL (Institut de Mécanique des Fluides de Lille).
Aujourd’hui comme hier, un volant d’activité significatif est réalisé au profit d’entreprises du nord de la France
essentiellement dans les domaines de l’énergie, de l’agro-alimentaire, des industries sidérurgiques et verrières
ou du transport terrestre.

 

Accès

Depuis Paris

Rejoindre l'A1 en direction de Lille, puis emprunter le Périphérique Est direction Tourcoing/Gand.
Prendre la sortie 1 Hellemmes-Lille/Lille-Moulins, puis suivre Lille-Centre.
A partir de là, vous pouvez vous orienter grâce au plan.

Depuis Calais

Rejoindre l'A16 en direction de Dunkerque, puis l'A25 en direction de Lille.
Suivre Lille, puis prendre la sortie 1 Hellemmes-Lille.
A partir de là, vous pouvez vous orienter grâce au plan.

Depuis Roubaix/Tourcoing

Rejoindre la N356 en direction de Lille. Prendre la bifurcation périphérique Est direction Paris/Dunkerque.
Prendre la sortie Lille-Centre, puis suivre Lille-Moulins. A partir de là, vous pouvez vous orienter grâce au plan.

Depuis les gares Lille-Flandres/Lille-Europe

Métro ligne 2 direction St-Philibert. Station Porte de Valenciennes.

@Dresses utiles

Historique de la présence ONERA dans le Nord-Pas de Calais

Les débuts: 1934-1944

L'Institut de Mécanique des Fluides de Lille (IMFL) est créé en 1930 par décret présidentiel du 26 mars.
Il doit constituer un centre d'enseignement supérieur et de recherches scientifiques dans les domaines de l'aérodynamique.
L'inauguration officielle de l'IMFL a lieu le 7 avril 1934.

Premiers pas à l'ONERA: 1946-1950

C'est en septembre 1946 que l'ONERA, qui vient d’être créé, prend la succession de l'Université de Lille dans son contrat
avec le Groupement des Recherches Aéronautiques pour la gestion de l'IMFL.
En 1950, l'IMFL ne compte que 10 personnes.

La tutelle du ministère de l'éducation nationale: 1950-1967

Elle s'exerce à partir de septembre 1950. C'est en 1955 que naît le projet de construction de l'actuelle soufflerie verticale SV4
destinée à l'étude de la vrille débutante. Les premiers essais industriels s'y dérouleront en 1966.
La construction du B5 commence en 1961.
L'installation permettra d'évaluer l'influence des rafales atmosphériques verticales sur le vol des avions.

Autonomie et essor de l'IMFL: 1967-1983

En 1967, la SV4 est inaugurée, le premier centre de calcul numérique et deux ateliers spécialisés
pour la fabrication de maquettes d'avions voient le jour. En 1968, l'IMFL devient une Unité d'Enseignement et de Recherche (UER)
de l'Université des Sciences et Techniques de Lille. Des axes de recherches dans le domaine de la mécanique des structures se développent.
Les compétences pluri-disciplinaires de l'IMFL s'affirment: mécanique des fluides, du vol, des structures et fabrication de maquettes se côtoient désormais.

L'IMFL et l'ONERA: 1983-1997

Le décret no83-21 porte attribution de l'IMFL à l'ONERA.
Durant cette période, la superficie de l'établissement va passer de 6000 à 20000m².
Cette extension s'accompagne de la construction d'un bâtiment pour l'aérodynamique.
Il abrite des laboratoires consacrés aux mesures dans les écoulements fluides: interférométrie, PIV…
En mécanique des structures, les recherches expérimentales dans les domaines du crash et des lois de comportements
des matériaux s'intensifient. De nouveaux concepts de rotors optimisés d'hélicoptères sont à l'étude.
Cette époque marque également une diversification des activités maquettes compte tenu des demandes
des départements aérodynamique et structures.
L'intégration de l'IMFL dans le contexte régional se développe par le biais de liens tissés avec la Région,
les université de Lille et Valenciennes et par des activités au profit du tissu industriel régional.

En 1997, l’IMFL est devenu ONERA Centre de Lille avec la réoganisation de l’ONERA en départements multi-sites.
Le Centre de Lille accueille 4 entités de production technique et scientifique, correspondant à 4 de ces départements.
De nouveaux laboratoires ont vu le jour depuis 1997 : une installation d'essais en vol libre de grandes dimensions (B20),
un hall d'essais industriels et un laboratoire spécifique pour l'étude du crash des structures.
Le rapprochement du service maquettes avec les départements des grandes souffleries de l’ONERA dans le cadre de prestations complètes
« maquette + essai » pour des clients industriels donne lieu à de nouveaux investissements (prototypage rapide, UGV).
Ce développement très important des moyens d'essais et de calcul du Centre sont le fruit des investissements de l'ONERA
et du fonds de développement régional (FEDER).

En savoir plus

Biographie - Marie-Joseph Kampé de Fériet
Premier directeur de l'Institut de Mécanique des Fluides de Lille

Biographie - André Martinot-Lagarde
Directeur de l'Institut de Mécanique des Fluides de Lille

 

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