Allez au contenu, Allez à la navigation

A la une

  • Défense

    L’ONERA au Forum Innovation de la DGA

    Jeudi 20 novembre, à Polytechnique, la Direction générale de l’armement organisait son 3e Forum Innovation. L’ONERA y présentait deux de ses innovations : un plasma contre les menaces bactériologiques et une caméra embarquable 3D infrarouge multispectrale. Une présence particulièrement remarquée : le démonstrateur de générateur de plasma a attiré l’attention du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ainsi que de TF1, alors qu’un ancien doctorant ONERA recevait le prix de thèse DGA.

  • Soufflerie

    l'ONERA a accueilli la 122e réunion semi-annuelle de la Supersonic Tunnel Association International

    Du 5 au 7 octobre dernier, trente-huit opérateurs et experts en soufflerie, représentant vingt-huit organisations du monde entier (jusqu’à l'Australie) ont été accueilli par l'ONERA au Centre Paul Langevin à Aussois (Savoie) pour assister à la réunion STAI-122.

  • CORAC ministériel

    Jeudi 23 octobre, s’est tenu le CORAC ministériel chez SAFRAN à Melun-Villaroche. Il était présidé par le secrétaire d’État chargé des Transports. L’ONERA y présentait deux projets illustrant ses recherches menées en matière de réduction de l’empreinte environnementale des avions.

  • Espace

    Le CNES et l’ONERA renforcent leur coopération

    Une réunion entre le CNES et l’ONERA s’est tenue le mercredi 8 octobre au siège du CNES, en présence de Jean-Yves Le Gall et de Bruno Sainjon, présidents respectifs des deux établissements. Cette rencontre avait notamment pour objet de passer en revue les projets communs résultant du renforcement de la coopération entre le CNES et l’ONERA et de préciser la feuille de route pour les années à venir.

  • Environnement aéroportuaire

    Qualification d’un nouveau lidar vent longue portée

    L’ONERA et Leosphere sont associés dans le développement d’un nouveau Lidar scannant d’une portée supérieure à 10 km. Le système a été déployé au cours d’une campagne terrain d’un mois sur l’aéroport de Toulouse afin de qualifier l’apport du lidar dans la connaissance de la dynamique des masses d’air.

Actualités