Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

DOTA - Optique théorique et appliquée

Memoires, base de données thermo-optiques

Présentation et accès à la base

Mesure de propriétés optiques sur des matériaux naturels (échantillons de type "fond")
Mesure de propriétés optiques sur des matériaux naturels
(échantillons de type "fond")

La base de données Memoires (Moyen d’Echange et de valorisation de Mesures de propriétés thermiques, Optiques et InfraRouges d’Echantillons et de Scènes) est une plate-forme informatique sécurisée permettant de capitaliser, valoriser et échanger des caractéristiques optiques et thermiques de tous types d'échantillons (ex : matériaux, fonds terrestres, etc.).
De nombreux types de paramètres optiques sont stockés dans la base Memoires : indice optique, réflectivité (dont BRDF), transmitivité (dont BTDF) et émissivité. Ces propriétés optiques peuvent être spectrales et éventuellement dépendre de la polarisation.

Ces données de provenances diverses sont référencées par l'Onera qui s'assure, avec ses partenaires, de leur pertinence et cohérence en leur attribuant un indice de fiabilité.

Cette base associe aux caractéristiques capitalisées un grand nombre d'informations telles que la description des échantillons, des mesures et  des bancs ayant permis de les obtenir. Elle fournit de plus des paramètres de "caractérisation" des échantillons (ex : état de surface, indice foliaire, etc.).

Le système de gestion de cette base propose différentes fonctionnalités. Nous pouvons citer parmi celles-ci :

  • la recherche des données d'intérêt au travers d'une nomenclature bilingue, à l'aide de différents outils de recherche (navigation dans l'arborescence, recherche multicritère ou par mots-clés),
  • la valorisation de données (adaptation pour les codes de simulation, traitements statistiques, redimensionnement des données, etc.),
  • leur téléchargement, soit directement "en ligne", soit à l'aide d'un outil de téléchargement automatique (éventuellement intégrable dans un code de calcul).

Ce système gère les droits d'accès, de connexion et de téléchargement de manière sécurisée et sélective, en fonction du niveau de protection des données disponibles et des droits des utilisateurs.
Un groupe d'utilisateurs de cette base se réunit périodiquement afin de définir ses évolutions.

L'accès à la base Memoires est conditionné par l'acceptation d'une demande d'inscription avalisée par la DGA  et l'Onera. Le formulaire d'inscription ci-joint est à remplir et à nous renvoyer.

Mesure de propriétés optiques sur des matériaux artificiels (échantillons de type "cible")
Mesures des propriétés optique sur des échantillons de synthèse 

Contact courriel : contact.memoires<AT>onera.fr

>> Accès au serveur intranet

Autres Départements Scientifiques