Dans cadre de programme européen Clean Sky 2, ce démonstrateur a été développé afin de permettre aux partenaires de tester et mûrir des technologies de rupture avec pour objectif de réduire considérablement la consommationénergétique des avions de transport. Ce premier vol de 9 minutes à une altitude de 400 mètres a eu lieu à Deelen (Pays Bas
Cette campagne expérimentale est essentielle pour la validation de ce nouveau banc d'essai comme moyen d'études des futures technologies de rupture visant à réduire considérablement la consommationénergétique des avions. (193 35 Ko
Dans cadre de programme européen Clean Sky 2, ce démonstrateur a été développé afin de permettre aux partenaires de tester et mûrir des technologies de rupture avec pour objectif de réduire considérablement la consommationénergétique des avions de transport. Ce premier vol de 9 minutes à une altitude de 400 mètres a eu lieu à Deelen (Pays Bas
aide à l'interprétation des mesures par télédétection infrarouge Nicolas LALANNE Résumé La consommationénergétique en France a pour origine principale le secteur résidentiel. En environnement urbain, l'habitat est encore principalement ancien
Face à enjeux environnementaux auxquels il est confronté, le secteur aéronautique doit créer des ruptures et ne pas se contenter d'évolution minimalistes, en particulier sur la forme des avions, pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés en termes de réduction de consommationénergétique. Avionneurs, motoristes, compagnies aériennes, tous sont concernés par la problématique, mais pour changer les choses en profondeur, il est nécessaire de se tourner de abord vers la recherche
La communication par faisceau optique résout le problème de l'allocation de bandes de radiofréquences, avec d'autres avantages en termes de débit, de directivité (divergence de ordre de la centaine de rd), de discrétion (pour des applications défense, faisceau non interceptable), de compacité et de consommationénergétique
La mission de l'unité" Multiphasique Hétérogène "du département Modèles pour l'aérodynamique et l'énergétique [DMAE] est la compréhension et la modélisation des phénomènes liés à l'injection dans les moteurs (aéronautiques ou spatiaux... L'objectif est de fournir des outils qui permettront d'améliorer les moteurs en termes de consommation et de protection de l'environnement
Les simulations Iesta permettent de mettre en oeuvre de façon réaliste un système de transport aérien et d'aborder les aspects suivants: planification, génération de trajectoires, dynamique du vol, énergétique, émissions sonores, propagation sonore, consommation de carburant, émissions chimiques, dispersion des polluants, etc
Face à l'accroissement du trafic aérien, et pour répondre aux normes imposées par l'Europe, les avionneurs doivent innover pour réduire la consommation de carburant... distribuée, associée aux évolutions attendues des composants de l'avion à horizon 2035, permettrait de réduire de plus de 25 % la consommation de kérosène pour un vol de 800 nm (1400 km
ECRA est un propulseur électrique à tuyère magnétique qui induit une poussée par l'accélération d'un faisceau énergétique de plasma neutre- où les charges positives des ions sont équilibrées par les électrons-, permettant ainsi de se passer de neutraliseur... La propulsion électrique est devenue récemment un enjeu majeur pour les satellites car elle permet, de fait de sa faible consommation en carburant, d'économiser jusqu' à 40 % de la masse d'un satellite géostationnaire- cas d'un satellite" tout électrique