DOTA - Optique et techniques associées

Missions

Le Département Optique et Techniques Associées, DOTA, a pour mission de réaliser des études et recherches liées à l’utilisation du domaine optique (ondes électromagnétiques comprises entre l’ultraviolet moyen (200 nm) et le domaine des THz (1 THz ~ 300 μm). Ces études sont réalisées en premier lieu au profit du domaine Aéronautique, Espace et Défense, mais également pour d’autres domaines comme la sécurité, l’environnement, l’astronomie, et l’imagerie médicale.

Le DOTA a la maîtrise de l’ensemble de la chaîne optique, depuis la source jusqu’aux traitements des signaux issus des systèmes optiques, en vue de réaliser des produits.

Les travaux du DOTA couvrent les aspects suivants :

  • La modélisation : les modèles en sens directs des scènes et des cibles, les modèles de performances de systèmes optiques, les outils d’inversion et de traitements des mesures, les bases de données nécessaires à la mise en œuvre des modélisations
     
  • La conception et la réalisation de nouveaux instruments optiques : les briques technologiques nécessaires à ces nouveaux instruments, les bancs de caractérisation en laboratoire et les instruments utilisés pour des campagnes aéroportées ou au sol
     
  • La mise en œuvre d’instruments commerciaux ou développés par le département, en laboratoire et sur le terrain (mesures aéroportées, au sol, objets statiques, cibles en mouvement…)

Le DOTA réalise une recherche prospective et finalisée, en amont des industriels et au service des grands donneurs d’ordre et d’agences (DGA, UE, ANR, EDA, ESA, ESO, CNES). Il s’appuie également sur le monde de la recherche universitaire et institutionnelle. Pour une large part de son activité, il agit en tant qu’expert étatique.

Il entretient des relations régulières avec les grands industriels du secteur et a tissé des liens avec un ensemble de PME et ETI à travers lesquelles il valorise ses travaux.

 

Retour à la liste