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04.03.2010 - Hélicoptères

Nouvelles pales silencieuses grâce au partenariat Onera-Eurocopter

Nouvelles pales silencieuses grâce au partenariat Onera-Eurocopter. Quand 30 ans de partenariat Onera - Eurocopter portent à nouveau leurs fruits : Eurocopter vient d’annoncer la sortie de la Blue Edge TM Blade, sa nouvelle pale silencieuse. 30 ans que l’Onera Eurocopter, en coopération avec le DLR (centre de recherche allemand), travaillent main dans la main sur la pièce maîtresse de l’hélicoptère qu’est la pale du rotor. A l’occasion du grand rendez-vous annuel international dédié aux hélicoptères, Héli-Expo, qui s’est tenu à Houston aux Etats-Unis du 20 au 23 février 2010, Eurocopter a annoncé une avancée technologique majeure pour le marché de l’hélicoptère : une diminution significative de la nuisance sonore de ses appareils de l’ordre de 3 à 4 dB, grâce à la nouvelle forme de pale, la Blue EdgeTM Blade. Un exemple porteur de succès industriel qui illustre bien le rôle de l’Onera en tant que transformateur de recherches en innovations pour ses clients, et les bénéfices de la coopération Onera - DLR.

Hélicoptère Eurocopter équipé de pales Blue EdgeTM
Hélicoptère Eurocopter équipé de pales Blue EdgeTM

Les objectifs environnementaux proposés par l’ACARE (Advisory Council for Aeronautics Research in Europe) sont drastiques : ils visent une réduction de 50% de la consommation de carburant, et 50% des nuisances sonores à horizon 2020. Pour l’hélicoptère, ces objectifs sont d’autant plus importants que l’enjeu est l’extension des utilisations civiles et parapubliques.

Si l’Onera se confirme aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs de « l’aviation verte », notons qu’il construit cette expertise et ses compétences depuis plus de 30 ans.

Pour répondre à ces enjeux sociétaux et environnementaux, l’Onera apporte ses solutions :

  • L’Onera met sa gamme complète d’outils et de moyens d’essais au service de son client pour lui proposer de nouvelles formes de pales plus aérodynamiques permettant au rotor d’être moins bruyant et plus performant en terme de consommation. Simulations numérique et expérimentale se complètent. Dans un premier temps, les codes de calcul aérodynamique de l’Onera ont permis de définir de nouvelles formes de pales. Puis, les qualités de cette pale révolutionnaire (ERATO) ont pu être validées par l’expérience : la campagne d’essais dans la grande soufflerie Onera de Modane et au DNW (soufflerie du DLR) a permis de démontrer une réduction sonore du rotor de 4 à 7 dB.
    Aujourd’hui, cette technologie de Blue EdgeTM Blade a été retenue par Eurocopter, pour ses futurs hélicoptères, forte de la démonstration en conditions réelles de vol une diminution de l’ordre de 3 à 4 dB.
Pale Blue EdgeTM utilisée par Eurocopter pour équiper ses nouveaux hélicoptères.
Pale Blue EdgeTM utilisée par Eurocopter pour équiper ses nouveaux hélicoptères.
  • Si l’Onera peut anticiper efficacement les besoins de l’industriel Eurocopter, c’est parce que ses experts connaissent la problématique hélicoptère comme aucun autre : ils l’abordent, pour chaque nouveau projet, dans sa globalité pluridisciplinaire. L’Onera s’appuie également sur la collaboration de son partenaire et homologue allemand le DLR.
    Prochaine rupture technologique, le rotor à pales actives. Ces pales "intelligentes" s’adapteront à leur environnement immédiat, c’est-à-dire à chaque azimut afin de diminuer la résistance à l’air.