Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

04.07.2016 - Télédétection

L’ONERA et Toulouse Métropole : modéliser la ville du futur

Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA, ont signé une convention de partenariat pluriannuel le 28 juin dernier. L’ONERA participera au projet «Smart City 2015-2020», pour une ville plus fluide, conviviale, innovante, dynamique, attractive, responsable et durable. Et consolider ainsi le concept «Toulouse l’Open Métropole».


Jean-Luc Moudenc et Bruno Sainjon à la signature du partenariat entre l'ONERA
et Toulouse Métropole, à l'occasion du Tioulouse Space Show, le 28 juin 2016

L’ONERA conduira les travaux de recherche pour identifier et apporter de nouvelles perspectives sur le fonctionnement et la dynamique urbaine. Elles seront fondées sur l’exploitation de données issues de la télédétection et de la modélisation des systèmes urbains. Pour cela, les plateformes Lima (traitements des données et images de télédétection) et Terriscope (plateformes de drones instrumentées par des capteurs variés) seront mobilisées pour des campagnes de mesure dédiées sur le territoire de Toulouse Métropole, qui deviendra un site de référence pour l’acquisition, le traitement, la collecte et l’exploitation de données sur les milieux urbains et péri-urbains, issues de mesures satellitaires ou aéroportées.

Ces données seront ensuite transmises à l’observatoire urbain expérimental dédié à l’examen, la modélisation et le déploiement des solutions prédictives. Elles produiront les indicateurs indispensables aux acteurs territoriaux pour mener à bien le projet « Smart-city ». L’ONERA désignera également des experts auprès de Toulouse Métropole. Il s’appliquera enfin à promouvoir ses recherches et technologies auprès du grand public de Toulouse Métropole, et plus particulièrement des jeunes.

Ce partenariat fait suite à une opération menée pour le compte du service Archéologie de Toulouse Métropole en 2015 par l’ONERA et la start-up Airborne Concept. Il s’agissait alors mener une auscultation infra-rouge des sous-sols environnant la basilique St Sernin pour optimiser les travaux de fouille et de la modéliser au moyen d’un imageur laser 3D, pour en obtenir une représentation numérique photo-réaliste. 

Image hyperspectrale des environs d ela place Wilson
Image, issue d'un capteur hyperspectral aéroporté, de la place Wilson et de ses environs toulousains. Connaître les matériaux des toits (roof) peut renseigner sur l'état des bâtiments, donner des infos pour la planification urbaine, permet de calculer des bilans énergétiques....

Établissement public de coopération intercommunale, Toulouse Métropole regroupe 37 communes associées pour conduire un projet commun de développement urbain et d’aménagement du territoire. Ce développement s’appuie sur un schéma directeur  de développement économique, d’innovation et de rayonnement métropolitain, qui porte, entre autres, le projet « Smart-city ».

 

Liens :