L'ONERA de A à Z

Aérodynamique des avions

Aérodynamique des avions

  • Numéro 6 , juin 2013 Le contrôle d’écoulement : le renouveau de l’aérodynamique ?

    Les cellules des aéronefs étant déjà très optimisées, il est possible que des améliorations de performances aérodynamiques ne soient atteinte qu'en mettant en œuvre des dispositifs de manipulation d'écoulements. Le sixième numéro d’Aerospace Lab Journal a pour but de proposer au lecteur une revue complète des développements de ces méthodes.

  • 1 Des jets d'air pour piloter les avions. Avec Laurent Jacquin, directeur du département d'aérodynamique fondamentale et expérimentale

    Difficile d' imaginer un avion dépourvu de dérive, de gouvernail de profondeur et ne comportant aucune partie mobile... Grâce à contrôle des écoulements, une discipline en plein essor, les avions seront demain pilotés à moyen de jets d' air
  • 2 L'ONERA, partenaire "givrage" et premier partenaire international aéronautique de la NASA

    D' une durée de 3 ans et demi cette coopération" Swept wing ice accretion characterization and aerodynamics research" s'est fixée pour objectif de comprendre et de modéliser la dégradation des performances aérodynamiques des avions par accumulation de glace sur les ailes. Le programme prévoit une étude paramétrique, des campagnes d'essais à Glenn (IRT) et à l'ONERA (F1), ainsi que des simulations
  • 3 Essais d'un projet de convertible (NICETRIP) dans la grande soufflerie S1MA de l'ONERA

    Des essais sur une maquette de convertible, c' est à dire la configuration aérodynamique d' un avion où les rotors peuvent basculer, viennent de se terminer dans la grande soufflerie ONERA S1MA à Modane. Ces essais réalisés sur une maquette grande échelle s'inscrivent dans le projet européen NICETRIP dont l'objectif est d'étudier la faisabilité technologique d'un convertible civil
  • 4 propagation acoustique autour d'un profil à trois corps

    Ces dernières décennies, des progrès considérables ont été faits dans la réduction du bruit des réacteurs au point que le bruit aérodynamique d' un avion ne peut plus être considéré comme négligeable, notamment en phase d' atterrissage... Pour cela, la soufflerie est un outil précieux mais très onéreux, d' où la volonté à l'Onera de développer un ensemble d' outils de simulation dont le but est la capacité à prévoir numériquement le bruit (aérodynamique) d' un profil d' aile quelconque et, à long terme, celui d' un avion complet