Calcul avancé de la turbulence du fan avec le codeelsA. Le développement de nouvelles méthodologies pour calculer et analyser l'acoustique d'une soufflante en présence de un OGV hétérogène
Par exemple, les codes CFD (elsA, CEDRE, FASTs) sont capables de calculer des grandeurs physiques dites instationnaires (qui évoluent à fil de temps), telles des fluctuations de pression acoustique... Ces codes permettent" un maillage très fin" des écoulements turbulents qui, en interaction avec les parois solides, sont la source principale du bruit généré par les trains d'atterrissage (code CEDRE) et les dispositifs hypersustentateurs tels que les becs et les volets (codeelsA
NFLU conduit des activités relatives à l'étude et au développement de méthodes numériques pour la résolution des équations de la Mécanique des Fluides, en particulier sur les schémas numériques espace temps structuré et non structuré pour Navier Stokes en VF (codeelsA) et DG (codes Aghora et SPACE
Ainsi, le codeelsA (ensemble logiciel de simulation aérodynamique), qui permet de simuler des écoulements complexes externes et internes pour les applications multi-disciplinaires mettant en jeu l'aérodynamique, en est une illustration emblématique. Cela inclut les couplages avec l'aéroélasticité, l'aérothermique, l'aéroacoustique pour des applications très diverses: avions, hélicoptères, turbomachines, missiles, lanceurs, tuyères, entrées d'air, jets propulsifs
Ici l'aérodynamique des pales, calculée grâce à codeelsA. L'Onera s'était engagé à baisser le bruit d'à moins 8 décibels sans diminuer les performances de plus de 3 %. Or, les modélisations montrent une réduction d'à moins huit décibels, pour une perte de performance négligeable
Ce couplage a associé des outils développés à l'ONERA: le code CFD elsA et le code de conduction solide Z set. La figure 1 montre un résultat de la simulation couplée aérothermique et met en évidence la complexité du flux secondaire et l'impact qu' il peut avoir sur les performances aérodynamiques et thermiques du SACOC
A occasion, les industriels, la DGA et la DGAC ont salué la qualité de prédiction des effets technologiques du code aérodynamique de l'Onera elsA. Partager
En qui concerne les trains d'atterrissage, la complexité des géométries tridimensionnelles a longtemps freiné l'application de ces méthodes à des configurations réalistes en raison de la difficulté à générer les maillages nécessaires, en particulier les maillages structurés multi domaines, seuls compatibles avec le logiciel elsA