L'ONERA de A à Z

Conditions de vol

Conditions de vol

  • 1 Fiche n°23

    Etat de développement: Le concept a été extrapolé à l'échelle un par l'Onera et Airbus Helicopters, testé avec succès en vol sur un Dauphin et a démontré sa capacité à réduire le bruit rayonné dans les conditions de vol visées. Il a fait l'objet des brevets conjoints Onera / Airbus Helicopters et DLR
  • 2 ONERA - Actualités - A400M - Le ravitaillement en vol des hélicoptères à l'épreuve dans la soufflerie F1

    Les ingénieurs de la soufflerie ont mis en oeuvre des mesures optiques (PIV)* afin de réaliser des constats représentatifs des conditions de vol. Des champs de vitesses locales ont pu être mesurés dans des plans à l'aval de l'aile, donnant des éléments de visualisation et de compréhension des phénomènes d'instabilité observés
  • 3 Fiche n°26

    Dans des conditions de vol normales, il existe une relation quasi linéaire entre la commande de collectif et la vitesse verticale. A partir de un certain taux de descente, cette relation change et la courbe donnant la commande en collectif en fonction de la vitesse de descente devient fortement non linéaire
  • 4 Sans titre

    En condition de vol (faible taux de turbulence extérieure et de bruit, sans défauts de surface apparents), la transition est dite naturelle et est déterminée par un mécanisme identifié. Les perturbations externes ou les défauts de surface vont activer un phénomène appelé réceptivité
  • 5 Le ravitaillement en vol des hélicoptères à l'épreuve dans la soufflerie F1 | ONERA

    Les ingénieurs de la soufflerie ont mis en oeuvre des mesures optiques (PIV)* afin de réaliser des constats représentatifs des conditions de vol. Des champs de vitesses locales ont pu être mesurés dans des plans à l'aval de l'aile, donnant des éléments de visualisation et de compréhension des phénomènes d'instabilité observés
  • 6 Le ministre de la Défense lance les travaux de consolidation de la grande soufflerie S1MA de Modane | ONERA

    C' est une installation très prisée des avionneurs pour les essais aérodynamiques en conditions de vol de croisière. La décision du Ministre de la Défense lance les travaux de consolidation des fondations de la soufflerie et de son bâtiment, et de stabilisation des sols jusqu' à une profondeur de 50 m. En effet, le phénomène d'enfoncement des sols sous cette soufflerie la mettait en danger de subir des dommages irréparables
  • 7 Horz22-Page1-4.pdf

    L' Onera avait la charge du développement de l'équipement et du suivi des opérations en vol ayant permis le développement d' un équipement regroupant sept expériences dédiées à l'étude du comportement des matériaux en environnement spatial (mesures de la dégradation in situ et en temps réel de matériaux en conditions orbitales réelles) et à la caractérisation de l'environnement locale de la station ISS (mesures de radiation, contamination et débris
  • 8 Horz20-Page1.ai

    En parallèle, des études numériques basées sur des algorithmes génétiques ont abouti au dessin d' une voilure à laminarité naturelle étendue dans les conditions de vol. Les partenaires ont ensuite examiné les possibilités de combiner le champ de pression optimisé et les techniques de contrôle étudiées expéri- Le projet SUPERTRAC, financé par la Commission Européenne et coordonné par l'Onera, a débuté le 1er janvier 2005
  • 9 horizononera01

    Au coeur de de développer donc les moyens de transport défis scientifiques de l'ONERA" maîtriser spatial qui nous permettront de réussir les les conditions de vol extrêmes. missions habitées vers la planète rouge
  • 10 Les très grandes souffleries de l ONERA

    Comme les conditions extrêmes d' un vol hypersonique sont très difficiles à reproduire, l'essai ne dure que de 25 à 90 secondes, et on ne peut procéder qu' à 4 ou 5 rafales par jour. 4 Les très grandes souffleries de l'ONERA 2014 Des ingénieurs d'essais de haut niveau Quelle que soit la qualité de l'installation, aucune soufflerie au monde ne peut fonctionner sans une métrologie adaptée et un personnel hautement qualifié