Aérodynamique

L’ONERA a soufflé pour le World Solar Challenge 2015

Ce week-end commence la plus fameuse course de « voitures » solaires : la World Solar Challenge, en Australie. L’ONERA suivra avec attention la Punch One, prototype d’une équipe d’étudiants de la KU Leuwen (Louvain, Belgique), qui a bénéficié d’essais aérodynamiques dans la soufflerie L2 de Lille.



La Punch One, véhicule destiné à parcourir au plus vite

la distance de 3000 km avec le solaire pour seule énergie,

prêt pour les essais dans la soufflerie L2 de Lille

Ce sont les engins solaires  les plus performants au monde qui participent à cette course du nord au sud de l’Australie, soit environ 3000 km. Aussi cette course est-elle un véritable défi technologique pour les équipes. Avec une vitesse moyenne de l’ordre de 90 km/h pour les plus rapides, l’aérodynamique joue un rôle important, surtout en conditions de vent de face ou traversier.

Des essais ont été mis en œuvre dans la soufflerie L2 de l’ONERA en août 2015 : la gamme de vitesse produite dans  cette installation  correspondant aux conditions de la course. Les ingénieurs ont pu mesurer les efforts aérodynamiques pour différentes conditions de roulage (vent de face, de côté, différentes vitesses), appréhender les zones de déclenchement de la turbulence (transition) sur le dessus du véhicule profilé, identifier les principales structures tourbillonnaires, et enfin se comparer aux simulations numériques qui ont servi à l’avant‐projet de ce véhicule.

Quelques optimisations de forme ont même pu être proposées afin de gagner quelques points de Cx. Sans attendre le résultat de la course, c’est pour l’ONERA une belle réussite d’avoir su adapter ses équipements expérimentaux à un tel véhicule terrestre, et d’avoir pu proposer des améliorations.

 



Wind Tunnel testing at ONERA by the Punch Powertrain Solar Team

 

Quelques liens :

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