- Accueil
- Actualités
Actualités
En mai 2025, l’ONERA inaugurait cette installation unique au monde, au service de la sécurisation d’une aviation décarbonée : elle est en effet dédiée à l’étude du comportement au feu des matériaux composites. Les campagnes expérimentales ont débuté, avec un cas d’étude sur l’hydrogène !
C’est un scénario digne de science-fiction, et pourtant il est en passe de devenir réalité. Scientifiques, entrepreneurs et acteurs majeurs du secteur spatial s’intéressent à l’in-orbit manufacturing, ou fabrication sur orbite, qui mise sur l’absence de pesanteur pour bâtir des édifices complexes directement dans l’espace.
L'ONERA a renouvelé pour 5 ans la convention qui nous liait à l'Ecole de l'Air et de l'Espace. Cette convention marque le fort attachement entre nos deux organismes, depuis 1992, année de l'ouverture de notre centre de Salon-de-Provence.
Organisé par l’ONERA du 12 au 14 juin, cet événement a permis aux 45 participants de 11 pays de réfléchir aux futures tendances en matière de technologies émergentes. Des visites de l’ONERA, de l’université de Toulouse et de l’Observatoire Midi-Pyrénées à plus de 2 877 mètres d’altitudes ont laissé sans voix les participants.
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a dévoilé le 17 juin au Bourget la stratégie nationale pour la très haute altitude (THA). L’ONERA y est reconnu comme un acteur central, notamment à travers le programme NOSTRADAMUS qui sera relancé en 2025.