Une convention de collaboration entre l’ONERA et l’IFP Energies nouvelles (IFPEN) a été signée le 10 juillet à Palaiseau. Cette convention vise à développer des techniques et technologies de demain dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de la propulsion pour le transport.
La conférence AO4ELT (Adaptive Optics for Extremely Large Telescope) regroupe tous les deux ans l’ensemble de la communauté internationale « Haute Résolution Angulaire pour l’astronomie ». Cette année, organisée par l’ONERA et le LAM, elle s’est révélée particulièrement fructueuse en nombre de participants et de présentations.
Les équipes de l’ONERA ont réalisé une campagne d’essais de flottement sur une maquette d’empennage en T dans la soufflerie S2MA du centre de Modane-Avrieux. Ces résultats permettront de valider les codes de simulation aérodynamique existants.
Avec le projet ESPADON, l’ONERA répond à sa mission de prospective et d’analyse de nouvelles menaces auxquelles devront faire face nos systèmes de défense de demain.
Le projet de recherche amont, SUPERMAN, mené par l’ONERA sur ressources générales, a pour but d’étendre ses connaissances sur la manoeuvrabilité des futurs concepts d’avion de combat.