Dirigeables

Dirigeables : tests pour sécuriser les vols

Dans le contexte d’un intérêt croissant pour les dirigeables, l’ONERA assure sa mission de préparation du futur en menant des recherches sur un des points sensibles de ces véhicules : le vol en atmosphère turbulente et le comportement dynamique dans les rafales.

Menés en février et mars 2020, ces travaux de recherche visaient à valider les outils de simulations numériques pour la conception des dirigeables et à améliorer les simulateurs de vol. Ils s’appuient sur des approches expérimentales en soufflerie mais également, et c’est une nouveauté, en vol libre. La technique d’essai consiste à faire passer un dirigeable de petites dimensions en vol libre dans des rafales de vent calibrées, et à mesurer son comportement dynamique (trajectoire, attitude,…).

Pour ce faire, une maquette de dirigeable radiocommandée de 5 m de long a été mise en oeuvre dans le laboratoire de vol libre de l’ONERA à Lille : grâce à sa taille imposante (90x20x20 m3), ce laboratoire, à l’origine destiné au catapultage de maquettes d’avions, est idéal pour ce type d’essais : il est en effet équipé d’une soufflerie à veine ouverte qui permet de générer localement un vent latéral, et donc de simuler une zone d’atmosphère perturbée parfaitement connue et paramétrable en dimension et en intensité. L’ensemble est complété par un système de trajectographie optique.

Ces travaux sont réalisés en partenariat avec la société Flying Whales pour le développement d’un dirigeable porteur de charges lourdes.

Maquette radiocommandée ONERA en vol libre en atmosphère perturbée au centre ONERA de Lille.

 

Voir en vidéo la traversée de rafale de la maquette de dirigeable (ONERA)

Retour à la liste