Optique

Optique adaptative : une première mondiale en imagerie rétinienne

Transférer sa connaissance vers un autre secteur, l’ONERA le fait régulièrement. Transférer ses technologies développées pour l’astronomie et la défense vers le médical était plus osé. C’était le pari fou d’une équipe d’optique de l’ONERA. C’est la réalité aujourd’hui, avec en prime, une performance mondiale en matière d’imagerie rétinienne in vivo haute résolution.

Pour le secteur du médical, l’imagerie rétinienne in vivo corrigée par optique adaptative (OA) est un outil de diagnostic médical très efficace pour détecter précocement et étudier les pathologies de la rétine. L’OA permet en effet d’augmenter la qualité des images in vivo, en compensant, en temps réel, les aberrations optiques (déformations) introduites par l’œil.

La résolution des images ainsi obtenue reste toutefois limitée par l’ouverture de la pupille de l’œil, et leur contraste reste réduit. Ces limitations rendent par exemple difficile une observation plus fine (cônes de la fovéola et bâtonnets).

Afin de pallier ces défauts et d’obtenir à la fois de la super-résolution et du sectionnement optique (le fait d’isoler optiquement une couche de l’objet observé), une équipe optique de l’ONERA a adapté et appliqué la technique d’illumination structurée**, développée initialement en microscopie, à un système d’imagerie rétinienne par optique adaptative installé à l’hôpital des XV-XX.

Les résultats obtenus constituent la première démonstration mondiale de l’imagerie rétinienne in vivo haute résolution par illumination structurée. Cette technique permettra à l’ONERA d’obtenir prochainement une résolution des images rétiniennes au-delà de la limite théorique de la diffraction.


* L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations évolutives et non-prédictives d'un front d'onde grâce à un miroir déformable. Développé à l'origine à l’ONERA pour la focalisation de faisceaux laser, l’optique adaptative a connu un développement spectaculaire pour l'astronomie et est à présent utilisée dans des domaines aussi variés que la médecine, les télécommunications optiques ou l'observation de satellites. Pionnier en Europe, l'ONERA en reste aujourd'hui un des leaders mondiaux.

** L’illumination structurée est une technique de microscopie permettant de réaliser de la super-résolution (SR) et d’améliorer le contraste par sectionnement optique.

 

Retour à la liste