L'ONERA de A à Z

Aérodynamiciens de l'ONERA

Aérodynamiciens de l'ONERA

  • 1 Le décrochage, par elsA

    En 2010, les aérodynamiciens de l'ONERA ont toutefois mis en oeuvre une simulation du décrochage avec le logiciel elsA sur les moyens de calcul du GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif. Une telle simulation sur une aile 3D est une première pour l'ONERA
  • 2 Les pales se suivent et ... se perturbent

    Dans cadre de projet Shanel, recherche franco- allemande financée pour l'Onera par la DPAC[ Direction des programmes aéronautiques et civils], les aérodynamiciens de l'Onera ont mis en oeuvre le logiciel" maison" elsA pour calculer les interactions pale tourbillons sur un rotor[ rotor Bo 105 ]en vol de descente
  • 3 Performances aérodynamiques et acoustiques des hélicoptères

    Gazelle, Écureuil, Dauphin, Super Puma, Tigre, NH90: tous les rotors d' hélicoptères de la lignée Aérospatiale, Eurocopter, Airbus et NHIndustries ont des pales dont les profils ont été définis par les aérodynamiciens de l'ONERA. Les extrémités paraboliques et les fameux profils" OA" ont permis au Dauphin de battre en 1991 un record du monde de vitesse à 371 km/h. Depuis 1992, l'ONERA s'est engagé dans la chasse au bruit avec son partenaire homologue allemand le DLR, en développant modèles numériques et mesures en souffleries pour une forme radicalement nouvelle, Erato
  • 4 Mesures ultra-précises de la gravité et de l'accélération dans l'espace

    La découverte des accéléromètres est née d' une bonne intuition des aérodynamiciens de l'ONERA. Au début des années 1960, ils cherchent un moyen de suspendre les maquettes en soufflerie sans utiliser ni support ni fil
  • 5 Démonstration à S1MA d'une technologie de laminarité

    Un des enjeux de cet essai était de vérifier qu' une voilure innovante, dessinée par les aérodynamiciens de l'ONERA, présentait une étendue laminaire importante au régime de croisière afin de réduire fortement la traînée aérodynamique. La métrologie mise en oeuvre sur cette maquette de 5 2 m d'envergure (à base de caméra infra-rouge), ainsi que la méthodologie des essais (variations de température de l'écoulement) ont permis d'obtenir des visualisations remarquables des zones laminaires et turbulentes sur l'aile
  • 6 L'aile ONERA-M6, star de la CFD

    L' aile ONERA M6, créée dans années 70, est connue de tous les aérodynamiciens du monde... L'aile en flèche M6 a été conçue par Bernard Monnerie et ses collègues aérodynamiciens de l'ONERA en 1972 dans cadre de une coopération dans cadre de l'AGARD 2, pour servir de support expérimental à des études d' écoulements tri- dimensionnels à des vitesses transsoniques et à des nombres de Reynolds 5 élevés (conditions représentatives de vols réels d' avions militaires et civils