Performances aérodynamiques et acoustiques des hélicoptères

Le silence rêvé des hélicoptères

Gazelle, Écureuil, Dauphin, Super-Puma, Tigre, NH90 : tous les rotors d'hélicoptères de la lignée Aérospatiale, Eurocopter, Airbus et NHIndustries ont des pales dont les profils ont été définis par les aérodynamiciens de l'ONERA.

Les extrémités paraboliques et les fameux profils "OA" ont permis au Dauphin de battre en 1991 un record du monde de vitesse à 371 km/h. Depuis 1992, l'ONERA s'est engagé dans la chasse au bruit avec son partenaire homologue allemand le DLR, en développant modèles numériques et mesures en souffleries pour une forme radicalement nouvelle, Erato.

Résultat : la sortie en 2015 du H160, l'appareil d'Airbus Helicopters au bruit réduit de moitié avec des performances aérodynamiques encore supérieures aux modèles précédents. Le défi de l’hélicoptère (presque) silencieux est relevé !

Révolution silencieuse chez Airbus Helicopters

1994 La DGA notifie à l’ONERA le contrat Erato dans l’objectif de mettre au point une pale d’hélicoptère acoustiquement optimisée, sans dégradation de performances.

1996 L’ONERA, grâce à la maturité de ses modèles numériques, définit une pale révolutionnaire dépassant le cahier des charges. Les essais en soufflerie ONERA et DLR confirment les excellentes performances.

2001 Après de longues discussions pour convaincre Eurocopter, un contrat avec l’industriel est passé, puis un brevet commun est déposé.

2008 Les essais en vol montrent de très bonnes performances aéroacoustiques.

2010 Airbus dévoile officiellement la pale Blue Edge®, fruit de la collaboration Industrie-ONERA-DLR.

2015 Airbus Helicopters dévoile son nouveau modèle révolutionnaire quasi-silencieux H160.

 

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