L'ONERA de A à Z

Avions civils

Avions civils

  • 1 Sans titre

    La problématique traitée dans cette thèse concerne la synthèse de lois de commande pour les systèmes de freinage automatique sur piste des avions civils
  • 2 Mario, docteur en ingénierie aéronautique spécialisé dans l'automatique et mécanique du vol, au Département traitement de l'information et systèmes

    Je co- encadre actuellement un doctorant, sur une thèse Cifre (convention industrielle de formation par la recherche) avec SAFRAN Landings System, dédiée à la conception de nouveaux systèmes antiblocage du train d'atterrissage des avions civils... Je ne peux pas tout raconter pour des raisons de confidentialité mais avoir contribué au tout premier développement de systèmes d'autopilotage d'avion civil basés sur des technologies vision a été pour moi une expérience unique et très enrichissante
  • 3 Prix spécial de l'ESA pour Sébastien Deck

    La méthode ZDES, implantée dans le logiciel de simulation aérodynamique de l'Onera elsA, et bientôt dans le logiciel énergétique Cèdre, profite aussi à d'autres applications comme les avions civils (prévision du tremblement), les hélicoptères, les questions de furtivité dans les jets, les drones, et pourrait profiter à d'autres domaines comme l'automobile ou l'hydrodynamique
  • 4 La simulation du bruit du train d'atterrissage passe par la CFD*

    Le bruit aérodynamique généré par les systèmes hypersustentateurs1 et les trains d'atterrissages constitue la source prépondérante du bruit externe des avions civils gros porteurs en phase d'approche... Le bruit externe d'un avion civil en phase d'approche est essentiellement aérodynamique et provient en grande partie du frottement de l'air sur la structure des trains d'atterrissage
  • 5 ASPRID sur B SMART

    En février 2016, l'Association internationale du transport aérien ()déclarait" Les drones civils représentent de plus en plus "une menace réelle et croissante" pour la sécurité des avions civils", appelant à une régulation de ces activités afin de éviter d'éventuels accidents aux conséquences graves
  • 6 A380 dans la soufflerie F1 de l'ONERA

    Airbus lance officiellement la phase d'industrialisation de l'A380, plus gros avion civil du monde, cet avion dont les coûts d'exploitation par kilomètre et par siège seront plus faibles que ceux des autres avions de grande capacité... Ensemble, ils ont écrit unes des plus belles pages de l'aéronautique civile illustrées aujourd' hui par la famille des avions Airbus
  • 7 L'ONERA et la société RTAW renforcent leur collaboration

    Un avion civil moderne embarque de centaines de calculateurs, capteurs et actionneurs, qui communiquent entre eux à travers un réseau partagé. Le fonctionnement correct de l'avion suppose que les temps de calcul et de communication soient maîtrisés
  • 8 La grande soufflerie de l'ONERA reçoit le prix ICARE

    Les plus grands programmes d'avions civils et militaires, de lanceurs et de missiles ont été testés dans nos souffleries: qui vole en France a une part de l'ADN des grandes souffleries de l'ONERA, dans lesquelles ont été testés des avions civils, militaires (Rafale, A400M), des missiles tactiques et stratégiques français, des hélicoptères, mais aussi des programmes spatiaux comme (Ariane
  • 9 Nouvelles formes d'avions pour préparer la transition énergétique

    La formule a été ensuite appliquée aux avions civils. Néanmoins, les efforts actuels visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre tendent à remettre en cause ce compromis
  • 10 Moteur du futur : un doctorant ONERA primé pour son approche CFD innovante

    Matteo Gelain, ancien doctorant ONERA, a reçu" le prix de thèse 2022" de la 3AF pour ses travaux sur la simulation numérique des phénomènes aérothermiques dans les moteurs d'avions civils modernes. La problématique