L'ONERA de A à Z

Avions de combat

Avions de combat

  • 1 Préparer le système de combat aérien du futur

    Le projet de recherche amont, SUPERMAN, mené par l'ONERA sur ressources générales, a pour but d' étendre ses connaissances sur la manoeuvrabilité des futurs concepts d'avion de combat. Une forme générique, qui pourrait être représentative d' un avion de combat futur, a été définie... Ce projet permet en particulier de renforcer les compétences de l'ONERA sur la thématique des avions de combat et crédibilise son positionnement que ce soit en sous- traitance des industriels ou à titre de l'expertise à service de l'état dans cadre de SCAF
  • 2 Validation d'une méthode originale de l'Onera

    Validation expérimentale réussie d' une méthode de contrôle non destructif par vibrométrie laser sur avion de combat, en environnement industriel. L'Onera a participé, après des essais en laboratoire, à la validation expérimentale en ambiance industrielle d' un moyen de contrôle non destructif par vibrométrie laser sur un radôme d'avion de combat
  • 3 Enduits colorés en soufflerie

    Visualisation à aide de enduits colorés de l'écoulement à grande incidence à l'extrados d' une configuration d'avion de combat futur. (GMT
  • 4 AL 13 : les lois de pilotage pour systèmes aérospatiaux

    analyse de stabilité de lois de pilotage d'avion de combat. calculs de marges de gain instationnaires (LPV) pour un système de suppression de" flutter
  • 5 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    Ceci recouvre les applications suivantes: missiles et projectiles, prises d' air supersoniques de missiles et d'avions, arrière corps d'avions de combat, emport et largage de charges, lanceurs (tuyères et arrière corps), aéronefs hypersoniques et UCAV, Les thématiques scientifiques développées dans l'unité s'appuient sur simulations avancées de la turbulence et concernent l'analyse physique des écoulements principalement supersoniques et hypersoniques (en gaz froid), sur la transition et la stabilité des écoulements à haute vitesse, ainsi que sur le contrôle des écoulements et la méta modélisation
  • 6 Le temps retourné

    Par exemple, lorsqu' un avion de combat s'approche de son porte avion, comment être sûr que les puissants radars du porte avion n' interfèreront pas avec les équipements électroniques de l'avion, rendant dangereux l'atterrissage. Dans le domaine civil, on a répertorié des cas où le système de freinage ABS ne fonctionne plus au voisinage des aéroports, ou bien des airbags se déclenchant tous seuls
  • 7 1984 à 1996 - Les nouvelles orientations

    Les avions de combat doivent être polyvalents: défense aérienne, reconnaissance, pénétration à basse altitude, attaque au sol; ils doivent accomplir ces missions par temps, de jour comme de nuit, dans une ambiance de combat et avec un environnement électromagnétique complexe... Depuis, les efforts se sont poursuivis pour perfectionner cette filière technique originale qui donne à nos avions de combat un redoutable pouvoir de dissuasion
  • 8 Les très grandes souffleries de l ONERA

    de façon indépendante, la performance des avions de combat Rafale... puisqu' à fois qu' un pays achète un avion de combat... Quant à la Défense, les choix technologiques faits devront permettre d' augmenter les performances des systèmes d' armes, qu' il s'agisse d'avions de combat, de drones de combat, de missiles ou de moteurs, avec un budget plus contraint que pour les programmes précédents
  • 9 De la mesure du temps à celle des accélérations

    Les accéléromètres équipent les centrales inertielles des engins comme les avions de combat, les sous- marins, les drones. Ces centrales sont des aides précieuses à la navigation car elles offrent un positionnement relatif très précis, intermédiaire aux relevés de position absolue (GPS, amers, etc
  • 10 L'ONERA dévoile les 70 ans de son histoire : 1996 à nos jours - Le temps des mutations

    Maquette d'avion de combat futur sans pilote dans la soufflerie F1 du Fauga Mauzac © ONERA. Neuron en vol © Dassault Aviation