Défense

Préparer le système de combat aérien du futur

Le projet de recherche amont, SUPERMAN, mené par l’ONERA sur ressources générales, a pour but d’étendre ses connaissances sur la manoeuvrabilité des futurs concepts d’avion de combat.

Une forme générique, qui pourrait être représentative d’un avion de combat futur , a été définie. Elle permet de caractériser expérimentalement les écoulements tourbillonnaires en régime de haute incidence afin d’établir le lien entre les tourbillons et les efforts aérodynamiques.

Pour ce faire, la soufflerie basse vitesse de Lille est idéale, car elle fournit les informations nécessaires en imposant à la maquette des oscillations grâce à un dispositif dédié : le montage PQR (P : taux de roulis, Q : taux de tangage et R : taux de lacet), qui permet d'imposer des mouvements de rotation à la maquette dans plusieurs directions.

Ce projet permet en particulier de renforcer les compétences de l’ONERA sur la thématique des avions de combat et crédibilise son positionnement que ce soit en sous-traitance des industriels ou au titre de l’expertise au service de l’état dans le cadre du SCAF.

Retour à la liste