Défense

Aéronef hypersonique militaire : anticiper la menace

Avec le projet ESPADON, l’ONERA répond à sa mission de prospective et d’analyse de nouvelles menaces auxquelles devront faire face nos systèmes de défense de demain.

En tant qu’opérateur de l’Etat sous tutelle du ministère des Armées, l’ONERA concoure à doter la France d’équipements aéronautiques et spatiaux au meilleur niveau. Dans le cadre de ses missions de développement et d’orientation des recherches dans le domaine aérospatial, il est un partenaire clef du ministère des Armées et de notre industrie aéronautique et spatiale.

Ainsi, le projet de recherche fédérateur ESPADON, mené à la demande de la DGA (Direction générale de l’armement), porte sur la conception d’un aéronef hypersonique militaire.

L’ONERA, au travers de ce projet, répond à deux de ses missions que sont :

  • La veille et l’expertise au profit de l’État et des forces armées ;
  • L’innovation et la prospective.

Ce projet s’appuie sur l’expérience de l’ONERA du vol hypersonique aérobie, développée depuis les années 50, et sur ses compétences dans les domaines de l’aérodynamique, de la propulsion, des matériaux, de la thermique ou de la furtivité.

ESPADON est en premier lieu un cas d’étude permettant d’imaginer les contextes d’emploi, les missions ainsi que les capacités probables d’un tel aéronef et ainsi de définir la menace potentielle pour nos systèmes d’arme actuels et futurs. Avec le projet Espadon, l’ONERA a pour objectif d’identifier les briques technologiques clés à maîtriser, voire de proposer des feuilles de route technologiques.

Ainsi au travers de ce projet, l’ONERA consolide son rôle d’expert au profit de la DGA et des forces armées.

Retour à la liste