L'ONERA de A à Z

Bruit aéronautique

Bruit aéronautique

  • 1 Bruit aéronautique - Signature de la convention IROQUA

    Le secteur aéronautique se mobilise pour lutter contre le bruit des aéronefs
  • 2 Bruit aéronautique - Signature de la convention IROQUA

    Initiative de Recherche pour l'Optimisation acoustiQUe Aéronautique. Aujourd' hui, mardi 23 novembre, la convention IROQUA a été renouvelée par les acteurs du secteur aéronautique... Cette nouvelle convention est placée sous égide de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) et se place dans cadre de COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC
  • 3 La NASA et l'ONERA, partenaires stratégiques contre le bruit aéronautique

    A occasion de forum international pour la recherche aéronautique IFAR, qui s'est tenu à Daejon (Corée du Sud), Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA, et Jaiwon Shin, Dr, administrateur associé pour la recherche aéronautique à la NASA, viennent de signer un accord précisant les termes d'une coopération scientifique bilatérale renforcée pendant 4 ans sur le thème de la réduction du bruit des aéronefs
  • 4 Objectif 2050 : 65 % de réduction du bruit perçu des avions en vol

    L' ONERA accompagne depuis des décennies motoristes et avionneurs en étudiant la production et la propagation des bruits aéronautiques, afin de les réduire ou d'en modifier la perception... Iroqua, en liaison avec le CORAC français (Conseil pour la recherche aéronautique civile) est devenu le cercle d'expertise de référence sur l'impact du bruit des avions
  • 5 CP - Accord bruit NASA_ONERA_VF

    Paris, le 29 septembre 2016 Communiqué de presse La NASA et l'ONERA, partenaires stratégiques contre le bruit aéronautique A occasion de forum international pour la recherche aéronautique IFAR, qui s'est tenu à Daejon (Corée du Sud... Dr, administrateur associé pour la recherche aéronautique à la NASA, viennent de signer un accord précisant les termes d'une coopération scientifique bilatérale renforcée pendant 4 ans sur le thème de la réduction du bruit des aéronefs
  • 6 Bruit autour des aéroports, un sujet ONERA

    Le confinement de abord, le ralentissement forcé du transport aérien ensuite: les riverains sont beaucoup moins exposés au bruit aéronautique avec la crise du COVID 19.Mais avec le retour espéré à la vie normale, qu' en sera -t-il de notre perception du bruit des avions... En effet, en aéronautique, l'excellence passe par la recherche du meilleur compromis: ainsi, changer les dimensions, le design ou bien le positionnement d'un élément entraine des répercussions sur l'ensemble de l'aéronef, et le bruit généré s'en trouve automatiquement modifié
  • 7 CORAC ministériel

    Comprendre et réduire le bruit aéronautique, c' est aller à delà de bruit émis, et s'intéresser au bruit perçu par les riverains. C' est pourquoi l'ONERA a décidé de s'associer à des experts en psycho acoustique pour travailler sur la dimension cognitive de la gêne associée au bruit perçu. Concrètement, le projet PARASOFT, lancé en septembre 2012 pour une durée de 3 ans, consiste à faire écouter des bruits d'avions à un panel d'une cinquantaine de testeurs
  • 8 Mieux comprendre l'effet d'installation des moteurs

    D' où l'importance de la partie expérimentale du programme Rosas, qui a permis de lancer Nacre et de voir qu' il existait des solutions non conventionnelles pour répondre aux objectifs fixés par l'Acare, le conseil consultatif pour la recherche aéronautique européenne, en terme de réduction du bruit des avions
  • 9 Caractérisation acoustique sur site

    L' Onera a mené une expérimentation sur site afin de caractériser les sources de bruit d'origine aérodynamique engendrées par les éoliennes[ contrat Gdf Suez... L'Onera transfère son savoir faire en matière de caractérisation acoustique en aéronautique vers les éoliennes... Cette caractérisation permettra de mieux comprendre le lien entre le niveau de bruit perçu au sol et celui effectivement produit par l'éolienne: modes de propagation ou d'atténuation, influence de la fréquence
  • 10 L'Onera et l'environnement

    Dans ce contexte de croissance du trafic aérien, le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe[ ],relayé en France par le Conseil pour la recherche aéronautique civile[ ]a fixé des objectifs ambitieux de réduction de la consommation de carburant, des émissions polluantes et du bruit