L'ONERA de A à Z

Bruit des moteurs

Bruit des moteurs

VOIR AUSSI : bruit des avions
  • 1 LEON Olivier

    Branche MFE Prix doctorants ONERA 2012 Etudier le bruit des moteurs d' avions pour le réduire Étude du rayonnement acoustique d' instabilités hydrodynamiques de jets double. flux par les équations de stabilité parabolisée (PSE) Olivier LÉON Olivier LÉON Thèse soutenue le 4 décembre 2012 Ecole doctorale
  • 2 Bruyants écoulements

    Pour réduire le bruit des avions, il ne suffit pas d' améliorer les moteurs... A l'atterrissage, en revanche, les bruits engendrés par l'écoulement de l'air autour de l'avion dominent souvent même si le son du moteur est encore largement présent... "Les bruits de moteurs ont beaucoup diminué, notamment grâce à moteurs à double flux, dans lesquels le rotor est entraîné par une turbine, remarque Alain Julienne, responsable de l'unité de recherches sur les bruits d' écoulement à l'Onera
  • 3 Bruit autour des aéroports, un sujet ONERA

    Pour la partie expérimentale, l'ONERA dispose de la soufflerie anéchoïque Cepra 19, moyen unique en Europe pour étudier le bruit du moteur, et plus précisément le bruit de jet, puisque l'installation est équipée d' un simulateur de jet double flux (jets chaud et froid... Le bruit de moteur, dominant dans toutes les phases de vol, sauf à l'atterrissage où le bruit aérodynamique, c' est à dire le bruit généré par le frottement de l'air, est prépondérant
  • 4 Et l'homme dans tout ça ?

    A instar de constructeurs automobiles, les spécialistes de l'aéronautique tentent de réduire les bruits de moteurs, mais surtout de les rendre plus agréables... "Dans SEFA, l'Onera est chargé de définir un système permettant de mesurer l'appréciation du bruit par des personnes, et de coupler la gêne ressentie à différents paramètres techniques (types de moteurs, trains d' atterrissage, orientations, etc.) en vue de guider la conception des avions du futur
  • 5 Des jets d'air pour mieux voler

    Pas le bruit des moteurs, bien sûr, mais le bruit aérodynamique 2, engendré par les écoulements de l'air sur l'avion. En effet, pour diminuer le décollement de la couche limite, on utilise actuellement des surfaces déployables qui engendre du bruit dans les phases de décollage et d'atterrissage. remplacer ces dispositifs par des jets synthétiques permettrait de diminuer à fois le bruit et la masse des ailes
  • 6 Des mesures de meilleure qualité dans la soufflerie CEPRA19

    La soufflerie aéroacoustique CEPRA19 possède une capacité unique: étudier les bruits de jet moteur quelle que soit sa configuration... Les caractéristiques des moteurs civils du futur rendent la tâche de plus en plus difficile: ils sont de moins en moins bruyants et les mesures du signal utile sont donc de plus en plus difficiles à faire émerger des bruits de fond ou parasites de l'installation
  • 7 Objectif 2050 : 65 % de réduction du bruit perçu des avions en vol

    Cette guerre contre le bruit se déroule sur plusieurs fronts: moteurs (jet, soufflantes, combustion), structures (trains d' atterrissage, spoilers, becs et volets), gestion des trajectoires, et aussi perception par les riverains des aéroports eux -mêmes. Les grands logiciels de l'ONERA (Cedre, Elsa) simulent les sources sonores
  • 8 IESTA simule avec le module CARMEN le bruit des avions en vol

    Grâce à Carmen, la plateforme IESTA va permettre d' estimer l'impact des nouvelles configurations d' avions, des moteurs dont le bruit perçu serait moins désagréable, mais aussi les nouvelles trajectoires ou encore les dispositifs de réduction du bruit sur le bruit perçu par les riverains des aéroports