L'ONERA de A à Z

Maquette d'avion

Maquette d'avion

VOIR AUSSI : lille
  • 1 Vol libre sous tension

    Maquette d'avion d' armes en suspension dans la soufflerie verticale de Lille (DCSD. Contrairement à montage traditionnel où la maquette serait fixée à la paroi par un dispositif rigide (dard, mat...), elle est ici suspendue et entraînée en mouvement dans l'écoulement par intermédiaire de neuf câbles commandés en tension
  • 2 Bruyants écoulements

    L' Onera a donc étudié la maquette d' un avion réduit au dixième de sa taille, dans la soufflerie CEPRA19 dite" anéchoïque" (recouverte de matériaux absorbant le bruit, afin de éliminer les réflexions des ondes sonores. "L' enregistrement à aide de micros ne donne qu' une information globale sur le bruit, ne permettant pas de remonter à sa source
  • 3 L'ONERA dévoile les 70 ans de son histoire : 1996 à nos jours - Le temps des mutations

    Maquette d'avion de combat futur sans pilote dans la soufflerie F1 du Fauga Mauzac © ONERA. Neuron en vol © Dassault Aviation
  • 4 L'oeil de l'aérodynamicien

    Visualisation des tourbillons de sillage d' une maquette d'avion de transport catapultée à travers de un rideau de fumée éclairé par un plan laser... Visualisation de l'écoulement à l'extrados d' une maquette d'avion de chasse en simulation de vrille
  • 5 Dirigeables : tests pour sécuriser les vols

    Pour ce faire, une maquette de dirigeable radiocommandée de 5 m de long a été mise en oeuvre dans le laboratoire de vol libre de l'ONERA à Lille: grâce à sa taille imposante (90x20x20 m3), ce laboratoire, à l'origine destiné au catapultage de maquettes d'avions, est idéal pour ce type d' essais: il est en effet équipé d' une soufflerie à veine ouverte qui permet de générer localement un vent latéral, et donc de simuler une zone d' atmosphère perturbée parfaitement connue et paramétrable en dimension et en intensité
  • 6 Montgolfières, où en est-on aujourd'hui ?

    Par exemple, le laboratoire de vol libre de l'ONERA basé sur son centre de Lille est idéal: grâce à sa taille imposante (90x20x20 m3), ce laboratoire, à l'origine destiné au catapultage de maquettes d'avions, peut accueillir des aéronefs de grande taille. En 2020, ce laboratoire a permis de mener
  • 7 Présentation PowerPoint

    SOUFFLERIE VERTICALE SV4 Caractérisation aérodynamique aux basses vitesses et dans un domaine de vol étendu (Applications principales. étude du décrochage, prévision de la vrille) Autres domaines d'application
  • 8 L'ONERA et le Concorde

    Essais dynamiques sur une maquette de l'avion Concorde à S2Ch. Etude sur maquette, des différents cas de vol de l'avion Concorde et de recherche sur les ailes élancées... Etude sur maquette, des différents cas de vol de l'avion Concorde et de recherche sur les ailes élancées en 1971
  • 9 Lille

    pour la fabrication de maquettes d'avions voient le jour. En 1968, l'IMFL devient une Unité d'Enseignement et de Recherche (UER
  • 10 Un laser pour mesurer le bruit

    L' intérêt de cette technique est évident: on pourrait" viser" n' importe quel point autour de une maquette d'avion en veine de soufflerie pour y connaître la pression acoustique. "C' est comme un capteur virtuel", s'enthousiasme Frank Simon