L'ONERA de A à Z

Outils de simulation

Outils de simulation

  • 1 Nouveaux outils de simulation numérique

    Des calculs de propagation acoustique par résolution des équations d' Euler* ont été chaînés avec succès à une simulation* LES d' un jet chaud à Mach 0 7. Ce premier chaînage aérodynamique / aéroacoustique réalisé avec une surface d' échange traversée par un écoulement turbulent, ouvre la voie à de futurs calculs aéroacoustiques complets pour des configurations aujourd' hui inaccessibles aux outils CFD(* Computational Fluid Dynamics) et CAA(* Computational Aero Acoustics) non couplés. :voir plus bas
  • 2 Plaquette_Amortissement_Structural_3AF_2018_11_28_V2

    Le programme de la journée est consultable à l'adresse suivante: https://www.onera.fr/agenda/3af-amortissement-structural 08h30 09h00 CONFERENCES Accueil Outils de simulation pour la prédiction de l'amortissement dans les liaisons et l'exploration de nouvelles solutions technologiques (David Néron -ENS Paris Saclay
  • 3 Des moyens de simulation adaptés pour affronter une complexité croissante

    L' ONERA développe l'outil de simulation Blade, qui permet d' évaluer en situation les performances de systèmes, d' architectures, d' organisation et de concepts d' emploi. Blade permet d'intégrer des modèles ONERA concernant des capteurs, des systèmes d'armes, des aéronefs, des satellites... et aussi du traitement de l'information et de la communication
  • 4 DMAS - Matériaux et structures

    A la caractérisation, au contrôle et à la modélisation du comportement des matériaux; au développement d'outils de simulation en mécanique numérique. Aux méthodes de conception, d'optimisation et de dimensionnement des structures
  • 5 L'Onera champion du monde de la prévision de la rupture

    Les résultats de ce concours, publiés dans la revue Journal of Composite Materials en mars 2013, participent grandement à la notoriété du laboratoire qui en est le vainqueur, comme a pu le montrer l'édition précédente (WWFE I).Cette évaluation publique est très appréciée des industriels, qui en tiennent compte pour leurs choix en matière de outils de simulation
  • 6 propagation acoustique autour d'un profil à trois corps

    Pour cela, la soufflerie est un outil précieux mais très onéreux, d' où la volonté à l'Onera de développer un ensemble d'outils de simulation dont le but est la capacité à prévoir numériquement le bruit (aérodynamique) d' un profil d' aile quelconque et, à long terme, celui d' un avion complet. La figure ci dessus illustre les résultats d' une simulation utilisant un nouvel outil de propagation permettant le couplage, d' ordre élevé, de maillages curvilignes et cartésiens, ces derniers présentant les meilleures propriétés pour la propagation des ondes
  • 7 Une organisation sur mesure pour faire grandir elsA

    Airbus, Safran et l'ONERA, ayant constaté la convergence de leurs visions en termes de besoins, ont confirmé leur intérêt de poursuivre le développement de cet outil de simulation numérique aérodynamique avancée. Aussi ont -ils souhaité concrétiser leur intérêt par un accord de coopération (signé le 29 mai 2015).Cet accord est conclu pour une durée de trois ans, renouvelable
  • 8 Faire cohabiter éoliennes et radars

    L' Onera et Oktal SE développeront SiPRÉ, un outil de Simulation des perturbations des radars créées par les éoliennes sur une scène de plusieurs dizaines de kilomètres carré (incluant le logiciel Fermat. Fin 2010, les simulations seront comparées à des mesures réalisées sur terrain (radar météo, champ d'éoliennes
  • 9 A380 dans la soufflerie F1 de l'ONERA

    Les moyens d' essais plus performants et les outils de simulation et de modélisation plus sophistiqués dont l'Onera dispose, ont largement contribué à l'aboutissement de ce grand programme. Voici unes des compétences de l'Onera, mises à contribution sur ce beau projet
  • 10 L'Onera et l'environnement

    L' Onera dispose des moyens d' essais de pointe et d'outils de simulation très évolués allant de la modélisation de phénomènes à l'échelle microscopique, jusqu' à l'évaluation globale du système de transport aérien. IESTA, l'Infrastructure d'Évaluation de Systèmes de Transport Aérien, propose ainsi l'évaluation environnementale de nouveaux concepts de transport aérien (aéronef, moteur, procédures, trajectoires, etc.) selon différents critères incluant la consommation de carburant, les émissions chimiques et l'impact acoustique