Tenue au feu des composites aéronautiques : du comportement matériau aux interactions avec la flamme

ONERA, Toulouse

Journée Tenue au feu des composites aéronautiques : du comportement matériau aux interactions avec la flamme

                         

Ce Workshop est organisé dans le cadre du projet PhyFIRE financé par la DGAC

                                            et en partenariat avec la SFT, l’AMAC et le GDR FEUX.

                                  Ce Workshop est organiséen partenariat avec la SFT, l’AMAC et le GDR FEUX

 

La sécurité aérienne est déjà aujourd'hui à un niveau très élevé grâce aux efforts combinés des instituts de recherche et des industriels dans le développement de systèmes innovants. Le risque lié au feu décroît chaque année mais constitue toujours une part importante des incidents et accidents qui ont malheureusement lieu. Réduire davantage ce risque passe notamment par une meilleure protection des passagers et de l'équipage, en développant des matériaux structuraux toujours plus performants. L’utilisation des matériaux composites, en particulier, confère à la structure une très bonne résistance à la pénétration de la flamme dans le cas d’un incendie mais au prix d’un comportement thermique, chimique et mécanique très complexe. L’effort de la communauté scientifique dans ce domaine se porte donc naturellement sur la compréhension des phénomènes en jeu (conduction anisotrope de la chaleur, pyrolyse, oxydation, transport des gaz de décomposition en milieu poreux, endommagement par délaminage) pour en proposer une modélisation adaptée, multiphysique et couplée.

L'objectif de cet atelier est de regrouper la communauté nationale des ingénieurs et chercheurs travaillant sur le feu en aéronautique afin de faire un bilan sur les connaissances actuelles, les recherches en cours et les besoins industriels à court et moyen terme.

L'accent sera mis particulièrement sur l'étude expérimentale et la modélisation des phénomènes physiques ainsi que sur les outils de simulation numérique, à la fois du point de vue des modélisateurs et des utilisateurs finaux.

  • Dégradation thermo-chimique des composites et propriétés associées
  • Comportement thermo-mécanique et endommagements
  • Interaction flamme/matériau
  • Problématiques industrielles associées au feu

Programme  (à venir)

 

Accéder au formulaire d’inscription

L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Les places étant limitées, une confirmation d'inscription sera envoyée aux participants

Important : pour les personnes hors UE, la date limite d'inscription est fixée au 1er mars 2019 et l'envoi par e-mail d'une copie de votre passeport à l'adresse communicationmip@onera.fr pour cette même date est requis.

Date limite d’inscription pour les ressortissants UE : le 21 mars 2019

 

Evénement accueilli à l’ONERA Toulouse

Liste d’hôtels Toulouse

 

 

 

Retour à la liste