"Il est important de comprendre comment la répartition, la morphologie et la taille des précipités et des grains jouent sur la résistance mécanique et conditionnent la durée de vie de la pièce en service", précise Franck Gallerneau, chef de l'unité Mécanique du Comportement et de l'Endommagement au Département Matériaux et StructuresMétalliques (DMSM) à l'ONERA
3AF et Le Département Matériaux et StructuresMétalliques de l'ONERA http: / / www.onera.fr/agenda/3af-superalliages-base-nickel OU Prendre le métro Ligne 4 jusqu' à "Porte d'Orléans" puis prendre la correspondance avec le bus 194
L' Unité M 3 S modélise le comportement non linéaire et l'intégrité des matériaux et des structuresmétalliques soumis, en service, à des chargements multiaxiaux et/ou thermo mécaniques sévères. Dans un souci constant d'amélioration du processus de dimensionnement, l'Unité mène des recherches visant à modéliser les procédés d'élaboration des pièces et à rendre compte de leur impact sur la durée de vie
Les activités du Département matériaux et structures DMAS vont de la microstructure des matériaux (de l'échelle atomique à l'échelle macroscopique), du comportement statique à la dynamique rapide ou vibratoire des structures dans leur environnement, en passant par la conception, l'élaboration et la caractérisation de matériaux et d'éléments de structuresmétalliques, céramiques ou composites
Ce nouveau laboratoire d'analyse des matériaux par diffraction des rayons X est animé par deux départements de l'Onera: le département Matériaux et structuresmétalliques (DMSM) et le Laboratoire d'étude des microstructures (LEM, unité mixte de recherche Onera / CNRS. L'Onera a notamment doté ce laboratoire de deux diffractomètres
Il s'agissait de permettre la simulation, dans un temps proche de temps réel, du transitoire thermique dans les structuresmétalliques d'un moteur aéronautique sur toute la durée d'un vol (plusieurs heures), du décollage à l'atterrissage. Cette problématique était un véritable défi, puisqu' elle nécessitait de mettre en place des méthodologies originales, à fois précises et performantes, concernant le couplage des modes de transfert thermique entre milieux fluides et solides
Lors de premier programme, à milieu de années 90, les chercheurs s'étaient intéressés au crash des avions de transport civil à structuremétallique, le but étant d'améliorer la sécurité des passagers. "Il s'agissait de démontrer la capacité des outils de simulation de l'époque à représenter le crash de ce type de structure, en occurrence un tronçon de fuselage d'un A320. Autrement dit, modéliser un impact vertical à une vitesse d'environ 7 m/s", explique l'ingénieur lillois
"Quand on frappe un rail métallique d'un coup de marteau à une extrémité, le choc se propage jusqu' à des kilomètres de distance, comme une onde", observe Eric Deletombe, chef de l'unité" Résistance et conception des structures "de l'Onera à Lille. La vitesse de propagation du choc dépend du matériau, et atteint approximativement 5 kilomètres par seconde dans les métaux