Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

11.10.2009 - Radar

Accord de coopération entre Thales et l’Onera pour le radar à ondes de surface

Thales et l’Onera, le premier centre français de recherche aérospatiale, signent un accord de coopération dans le domaine des radars à ondes de surface. Les deux partenaires souhaitent mettre en commun leurs compétences scientifiques, techniques et commerciales pour adresser le marché de la surveillance côtière à l’export avec un nouvel équipement : le Coastwatcher 200.

Un radar à ondes de surface pour surveiller les zones maritimes

De par ses capacités de détection au-delà de l’horizon, le radar à ondes de surface est une solution particulièrement bien adaptée à la surveillance de larges zones maritimes, comme par exemple les zones économiques exclusives. Ces ZEE ont été récemment étendues à 200 miles nautiques des côtes, et sont gérées en matière économique par les Etats côtiers qui exercent des droits souverains et contrôlent les biens (quotas de pêches, importations illégales,…) ainsi que les personnes (émigration clandestine…).

Le Coastwatcher 200, qui utilise des technologies et algorithmes innovants
développés uniquement par l’Onera, offre des performances nettement supérieures aux radars à ondes de surface existants et présente des spécificités adaptées aux missions de surveillance maritime.

A travers cet accord, les deux partenaires affirment leur volonté d’étendre à des offres techniques innovantes leur collaboration par ailleurs déjà forte dans le domaine des capteurs et des systèmes de détection.

Pour l’Onera, il s’agit de valoriser le savoir-faire acquis en 20 ans de recherches et d’expériences sur les radars en bandes basses. Pour Jean-Paul Bruyant, responsable du développement Systèmes de défense de
l’Onera : " L’Onera démontre ainsi sa capacité à réaliser, mettre en service et assurer le déploiement d’un radar à ondes de surface. Cet accord illustre également la volonté de l’Onera de continuer à développer ses relations commerciales avec des industriels de premier plan comme Thales. "

Pour Thales, il s’agit de répondre immédiatement aux besoins du marché de la surveillance côtière en proposant un radar à ondes de surface spécifiquement adapté et techniquement éprouvé à la détection de cibles.
Jean-Loïc Galle, directeur de l’activité radars de surface de Thales, souligne : " Le Coastwatcher 200 permet d’offrir aux clients une solution globale et intégrée de surveillance côtière depuis l’anti-intrusion à la détection au-delà de l’horizon. Cet équipement vient compléter la gamme déjà existante des radars côtiers en bande X de Thales (Coastwatcher 100, Coastwatcher 10)."

A propos de Thales

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aéronautique, de l’Espace, de la Défense, de la Sécurité et des Transports. Fort de 68 000 collaborateurs dans 50 pays, Thales a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros. Avec 25 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des
équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde. www.thalesgroup.com

Contacts presse Thales :

Thales, Air Systems
Danielle Pitel-Pambia
Tel. +33 1 79 61 54 10
danielle.pitel "@" thalesgroup.com
Thales, Communication Corporate
Caroline Philips
Tel. +33 1 57 77 86 26
caroline.philips "@" thalesgroup.com

    
A propos de l’ONERA

Premier acteur français de la R&T aéronautique, spatiale et de défense, l’Onera est un établissement public (EPIC), créé en 1946, sous tutelle du Ministère de la Défense. Comptant plus de 2 000 salariés et plus de 200 doctorants et post-doctorants, l’Onera met ses compétences multidisciplinaires et son parc de moyens d’essais, unique en Europe, au service des agences de programmes, des grands industriels et des PME-PMI. Son modèle atypique de recherche partenariale, avec 5 fois plus d’activités sur contrat par chercheur que la moyenne, lui a permis de réaliser un volume d’activités de 202 millions d’euros en 2008. Force d’innovation, d’expertise et de prospective, l’Onera a contribué aux plus grands succès de l’aérospatial : Ariane5, gammes Airbus et Eurocopter, Rafale, Falcon 7X. www.onera.fr

Contacts presse Onera
Julie Amoyel / Marion Verny
Tél. : +33 1 46 73 40 66
Fax : +33 1 46 73 41 59
julie.amoyel "@" onera.fr
www.onera.fr   
Agence Burson-Marsteller
Hélène Coulbault
Ingrid Belliard de Valbray
Tel. +33 1 41 86 76 76
helene.coulbault "@" bm.com
ingrid.de-valbray "@" bm.com