Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

07.10.2013 - Innovation

Première implantation d'un larynx artificiel chez l'homme suite à un transfert de technologie ONERA

L'innovation ONERA est l'apport d'un matériau métallique qui se laisse coloniser par les cellules vivantes - le titane poreux.

Qui aurait cru qu'une technologie de pointe développée pour des pots catalytiques puisse trouver un jour une application dans la santé ?

bague titane poreux copyright ProtipC'est pourtant le cas de ce transfert de technologie : au départ, l'ONERA a développé un mode de fabrication original de pots catalytiques grâce à un empilage savant de toutes petites billes liées entre elles. In fine, cela a permis la création d'un matériau à la fois solide et poreux qui se laisse coloniser par les cellules vivantes alentour : le titane poreux. Cette technologie innovante a permis la création de prothèses de larynx via la société ProTip (www.protipmedical.fr).

Et les premiers essais cliniques sont un succès : une équipe médicale du CHU Haut-Pierre de Strasbourg vient de réussir le remplacement du larynx d'un patient grâce à une de ces prothèses en titane poreux. Cette implantation, une première mondiale, permet ainsi au patient ayant subi une ablation du larynx de respirer à nouveau normalement.

La réussite de ces premiers essais cliniques et les nombreuses applications envisagées promettent un avenir radieux et international à cette technologie innovante !