Le directeur scientifique de l'ONERA au Conseil scientifique du CNRS

Riad Haidar, directeur scientifique générale de l’ONERA, vient d’être nommé au Conseil scientifique du CNRS. Au-delà de la reconnaissance personnelle, c’est le signe des bonnes relations entre les deux organismes.

Le conseil scientifique du CNRS vient d’être renouvelé pour une durée de cinq ans. Composé de 30 membres, il veille à la cohérence de la politique scientifique du CNRS en liaison avec l'ensemble des instances scientifiques consultatives du Comité national de la recherche scientifique.

L’ONERA et le CNRS ont récemment renforcé leur collaboration, en co-signant un accord-cadre pour une recherche aérospatiale de pointe pour continuer à faire aboutir ensemble des réalisations scientifiques et techniques comme, notamment, des systèmes d’optique adaptative pour l'astronomie, des microstructures pour le secteur aérospatial, des systèmes lasers et lidars pour la spectroscopie et l’étude de l’atmosphère, etc.

Très concrètement, nous avons deux unités mixtes de recherche (UMR) : le LEM – Laboratoire d’étude des microstructures (Ile-de-France) et le Laboratoire de mécanique des fluides de Lille. De nombreuses thèses sont menées en collaboration et les chercheurs de l’ONERA sont souvent impliqués dans les fédérations de recherche du CNRS.

Enfin, Alain Schuhl, directeur général délégué à la science du CNRS, connaît très bien l’ONERA puisqu’il est président de notre haut conseil scientifique et également président du jury de nos prix ONERA.

 

Retour à la liste