Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

28.01.2011

Matériaux et structures - Matmeca lauréat de l’appel à projets Equipex

Le projet Matmeca, porté par l'Onera avec pour partenaires Mines ParisTech, ENS-LMT-Cachan, Centrale Paris et Polytechnique a été retenu pour l'appel à projets "Equipements d'excellence", et doté de 4,5 M€

Jeudi 20 janvier 2011, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l'investissement, ont dévoilé les 52 projets lauréats de la première vague de l'appel à projets « Equipements d'excellence ». Le projet Matmeca, porté par l'Onera avec pour partenaires Mines ParisTech, ENS-LMT-Cachan, Ecole Centrale de Paris et Polytechnique, a été retenu et doté d'un budget de 4,5 millions d'euros.

La réussite de la sélection de Matmeca est le résultat d'un important travail amont des équipes des départements de la branche  Matériaux et structures de l’Onera  mais également des établissements de recherche partenaires. Sa thématique scientifique principale concerne les grands défis scientifiques et les enjeux industriels autour de l'élaboration, la caractérisation, la modélisation et la simulation du comportement des matériaux et des structures.

L'appel à projet Equipex

Doté au total d'un milliard d'euros, l'appel à projets Equipex (équipements d'excellence), composante des « investissements d'avenir », a pour vocation de permettre aux laboratoires français d'acquérir des équipements scientifiques de pointe leur permettant de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial, au service de l'accroissement des connaissances et de l'innovation.

336 projets ont été proposés dans toute la France dans le cadre de ce premier appel. Les 52 projets lauréats se partagent 340 millions d'euros.