Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

21.06.2009 - Innovation environnementale

Nheolis récompensé à Pollutec

Nheolis, PME partenaire de l’Onera, a obtenu la médaille d’or du Prix européen de l’innovation environnementale au salon Pollutec, pour son éolienne compacte et à haut rendement adaptée à une utilisation urbaine et individuelle.

Ce prix est un des trophées organisé par l'European Environmental Press (EEP), qui regroupe les 17 magazines leaders en Europe sur l’environnement (dont Environnement Magazine est membre fondateur). " Innovation et degré d'amélioration ; problème environnemental et incidence européenne ; coût, qualité et fiabilité, originalité " sont les critères d’attribution.

Les lauréats bénéficient d’une promotion gratuite de leur technologie dans les 17 magazines de l'EEP (450 000 lecteurs professionnels en Europe) et d’un stand gratuit à Pollutec Horizons.

Nheolis a fait appel à l’Onera pour valider scientifiquement, et donc améliorer la crédibilité de son éolienne en 3D de nouvelle génération, qui se caractérise par :

  • son retour sur investissement : deux fois plus que pour une éolienne classique
  • sa compacité : elle est trois à quatre fois moins haute que ses concurrentes
  • son silence : le vent n’est pas cisaillé, il glisse dans les pales
  • son domaine de fonctionnement : un spectre de vent très large : de 9 à 164 km/h, alors que les éoliennes classiques s’arrêtent à 90 km/h.

Le partenariat entre l'Onera et Nheolis est innovant. Il s’inscrit dans un contrat de co-développement à risque partagé, qui repose sur des redevances différées dans le temps, indexées sur le chiffre d’affaires généré.

Ce prix et sa médiatisation sont un beau succès pour Nheolis, à qui nous souhaitons de " bons vents ", ainsi que de " bonnes ventes ".