Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

12.04.2017 - Formation par la recherche

Palmarès des prix des doctorants ONERA 2017

Les prix récompensant quatre étudiants en thèse de doctorat selon les quatre branches scientifiques de l'ONERA ont été décernées
La remise des prix des doctorants s'est déroulée le 6 avril 2017 à Palaiseau en présence de la direction générale de l'ONERA, de la mission pour la recherche et l’innovation scientifique de la DGA et du collège doctoral de l’Université Paris-Saclay.
 
Cette septième édition a permis encore une fois d’illustrer la qualité et la variété des thèses menées à l’ONERA. Ces travaux contribuent de façon particulièrement efficace au socle fondamental qui permet de préparer nos futurs travaux de recherche.
 
La sélection des lauréats a été effectuée au sein de chacune des quatre branches  scientifiques par un jury qui a audité l’ensemble des doctorants de troisième année lors des journées des doctorants qui se sont déroulées en janvier et février 2017.
 

Les lauréats du prix des doctorants ONERA 2017, de gauche à droite sur la photo :

  • Emmanuel Fessler   [branche Matériaux et structures]
    Étude et modélisation des interactions fatigue-fluage-environnement lors de la propagation de fissure dans l'Inconel 718 DA – département Matériaux et structures

  • François Olchewsky [branche Mécanique des fluides et énergétique]
    Caractérisation des écoulements instationnaires 3D par tomographie holographique numérique multidirectionnelle – département Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

  • Mathilde Makhsiyan [branche Physique]
    Nano-émetteurs thermiques multi-spectraux – département Optique et techniques associées

  • Quentin Perret  [branche Traitement de l'information et systèmes]
    Exécution prédictible sur processeurs pluri-cœurs – département Traitement de l'information et systèmes

En ouverture de cette manifestation, Stéphane Andrieux, directeur scientifique général de l'ONERA, a présenté la première édition du fascicule des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches soutenues en 2016. Ce recueil illustre le dynamisme et la fécondité des jeunes chercheurs de l’ONERA ainsi que la diversité des recherches qui y sont menées, ainsi que les très nombreuses collaborations qu’elles permettent.

73 thèses ont été soutenues en 2016, et un grand nombre  ont reçu des prix en reconnaissant la qualité et l’originalité. En outre, toujours en 2016, cinq chercheurs de l’ONERA ont obtenu leur habilitation à diriger des recherches. 

--

Voir  le fascicule des thèses de doctorat et HDR soutenues en 2016

Pour faire une thèse à l'ONERA, voir le lien Formation par la recherche à l'ONERA