Prix

Prix Nobel de physique 2020 : contribution ONERA soulignée par la ministre des Armées

Les instruments optiques, conçus par l'ONERA, sont au cœur des observations d’un des lauréats du prix Nobel de physique 2020. Le ministère des Armées, sa tutelle, a tenu à faire part de sa fierté.


NACO (NAOS et CONICA) au foyer
Nasmyth du VLT

La ministre des Armées a tenu à féliciter les lauréats du prix Nobel de physique R. Penrose, R. Genzel et A Ghez qui ont contribué, par leurs travaux théoriques et observationnels, à l’étude et la compréhension de la formation des trous noirs dans le cadre de la théorie de la relativité générale et à la découverte d’un objet super massif, compatible avec cette théorie, au centre de notre Galaxie.

Elle félicite également les équipes d’optique adaptative de l’ONERA, dont les travaux ont directement bénéficié aux lauréats, notamment l’instrument NAOS, qu’il a réalisé pour le compte de l’Observatoire Européen Austral, en partenariat avec les observatoires de Paris et de Grenoble : « la qualité de leurs travaux ainsi soulignée nous remplit tous de fierté ».

Grâce au soutien du ministère des Armées qui en assure la tutelle, l'ONERA a en effet développé une expertise scientifique du meilleur niveau mondial en matière d'optique adaptative. C'est cette technique intégrée dans un instrument fabriqué par l'ONERA, qui a contribué de manière déterminante aux observations effectués par R Genz. La valeur des recherches de l'ONERA dans cette discipline a également été récompensée par l'Académie des Sciences qui a décerné le grand prix scientifique Charles Defforey en 2020 à une équipe de six chercheurs du CNRS et de l’ONERA pour leurs travaux sur l’imagerie directe de planètes extrasolaires.


Bestaire de résultats marquants obtenus
par NACO au cours des 10 premières
années d'opération

 

Les instruments équipés d’optique adaptative, technologie dont l’ONERA est le pionner en Europe, et qui équipent le Very Large Telescope, ont été décisifs dans la caractérisation d'un objet super-massif  au centre de notre galaxie.

Les données obtenues grâce à l’optique adaptative ont permis de gagner un ordre de grandeur sur la précision des mesures d’orbitographie et donc de passer d’une estimation de la masse de l’objet de 2.5 à 4 millions de masses solaires.

L’ONERA expert reconnu mondialement en optique adaptative

Développé à l'origine à l’ONERA pour la focalisation de faisceaux laser dans le domaine militaire, l’optique adaptative a connu un développement spectaculaire pour l'astronomie et est à présent utilisée dans des domaines aussi variés que la médecine, les télécommunications optiques ou l'observation de satellites. A l’origine du tout premier système d’optique adaptative pour l’astronomie à la fin des années 80, l'ONERA en reste aujourd'hui un des leaders mondiaux dans le domaine et participe activement au développement de la future génération d’instrumentation astrophysique qui équipera le nouveau télescope géant européen de 39m de diamètre (en cours de construction dans le désert de l’Atacama au Chili) à l’horizon 2026.  

 

Retour à la liste