Récompenses

Rémi Roncen a obtenu une bourse « ERC Starting Grant » pour son projet POROLEAF

Nommé chargé de recherche en 2022 par la direction scientifique, Rémi Roncen figure parmi les 400 scientifiques sélectionnés par le conseil européen de la recherche (ERC) en 2023. Le conseil avait reçu 2696 candidatures, soit un taux de succès de 14,8 % : un gage de confiance pour le projet de Rémi, et pour l’ONERA qui lui offre un environnement scientifique propice.

Un projet original

Le projet de recherche de Rémi, ingénieur de recherche au département multi-physique pour l’énergétique de l'ONERA, a convaincu le jury de l’ERC : ses analyses porteront sur les instabilités de combustion dans les matériaux poreux, et permettront, plus précisément, d'élucider la composante multi-physique entre flamme, turbulence et ondes, au sein de matériaux poreux : une thématique prometteuse et encore peu explorée, à l’interface des physiques étudiées au département multi-physique pour l’énergétique.

Pour décrocher une bourse «starting grant» (premier niveau- sur trois- des ERC grants), le candidat doit présenter un dossier crédible et novateur entre 2 et 7 ans après sa thèse. C’est ce qu’a brillamment réussi Rémi Roncen. Rémi explique : « il s’agit d’un projet de science fondamentale, et même si ces recherches seront probablement utiles pour la question de la décarbonation de l’aviation, ce qui me passionne pour l’heure, c’est de faire avancer la connaissance sur ce sujet »

Un environnement scientifique propice

Si l’on peut féliciter Rémi pour ce parcours scientifique brillant qui lui a permis de candidater, l’ONERA peut également se féliciter de permettre à ses jeunes ingénieurs de recherche de mener leurs travaux dans un environnement propice. A ce titre, les équipements du département multi-physique pour l’énergétique, comme ses installations de mesures optiques développées en coopération avec d’autres départements , constituent le cadre idéal pour confronter théorie et essais.

Rémi a démarré à l’ONERA par un doctorat au département multi-physique pour l’énergétique, entre 2015 et 2018, et a soutenu une thèse sur l’aéroacoustique des matériaux poreux (co-dirigée par Estelle Piot et Frank Simon). Plus tôt, en 2015, Rémi avait obtenu un Master of Science à l’université Tsinghua, à Pékin, sur les instabilités de combustion en régime pré-mélangé.

La thématique a donc été investie depuis de nombreuses années par Rémi. Mais il a su pousser plus avant la problématique, pour proposer un dossier d’excellence qui a retenu l’attention exigeante de la commission de sélection ERC. L’issue de ce parcours, a ainsi abouti à ce sujet novateur récompensé : analyser la dynamique de flammes immergées au sein de matériaux poreux.

Grâce à l’allocation de l’ERC de 1,5 millions d’euros, sur une durée de 5 ans, gage d’excellence de l’ONERA, Rémi pourra s’y atteler sereinement. Ce qui lui donnera la possibilité d’embaucher trois doctorants et 2 post docs sur 5 ans.

 

 

Retour à la liste