Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

A la une

17.04.2015 - ONERA

Stéphane Andrieux, nouveau Directeur scientifique général

Stéphane Andrieux vient d’être nommé Directeur scientifique général de l'ONERA. Il succède à Emmanuel Rosencher, décédé en mai 2013, et à Pierre Touboul, qui a assuré l’intérim de la fonction jusqu’à son arrivée.

Stéphane Andrieux est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, docteur-ingénieur et habilité à diriger les recherches.

Il entre à EDF en 1985 où il a exercé diverses activités de recherche et de management dans le domaine de la mécanique des structures et fondé, en 2004, le Laboratoire de mécanique des structures industrielles durables (LaMSID), unité mixte de recherche avec le CNRS et le CEA, étendu à l'ENSTA en 2014.

Directeur scientifique d’EDF R&D depuis 2009 et expert dirigeant du Groupe EDF, il a  dirigé l’ensemble des départements de recherche de la R&D d’EDF entre 2007 et 2009.

Lauréat du Prix Déchelle de l’Académie des Sciences en 2006 et professeur chargé de cours à l’école Polytechnique entre 1996 et 2008, il est également professeur à l’Ecole des Ponts Paris Tech et auteur de plus de 40 publications dans des revues internationales à comité de lecture.

Il a été secrétaire du Conseil Scientifique d’EDF de 2004 à 2014 et membre de nombreux Conseils Scientifiques d’établissement de recherche et d’enseignement en France. De 2000 à 2007 il a été membre du Comité National de la Recherche Scientifique dans la section 09 (Ingénierie des matériaux et des structures, Mécanique des solides, Biomécanique, Acoustique).

Stéphane Andrieux s’inscrit dans la dynamique impulsée par le président Bruno Sainjon et engagée par la Direction scientifique générale de doter l’ONERA d’un nouveau Plan Stratégique Scientifique (PSS) d’ici la rentrée 2015. Une de ses premières priorités sera de faire connaître le PSS en interne et de le présenter  à l’ensemble des parties prenantes et partenaires de l'ONERA.