Nomination

Un chercheur ONERA nommé membre de l’AIAA

Denis Gély, chercheur ONERA dans le département aérodynamique, aéroélasticité, aéroacoustique, vient d’être nommé membre d’une des plus importantes associations professionnelles du secteur aérospatial : l’AIAA (American Institute of Aeronautics and Astronautics). Une fierté pour l’ONERA. Une reconnaissance pour son parcours.

Denis GélyDenis Gély est un expert internationalement reconnu en aéroacoustique, spécialisé dans le bruit des jets subsoniques et supersoniques, les techniques expérimentales avancées dans les souffleries anéchoïques et dans les installations statiques pour le bruit des jets, le bruit des collectivités et la gêne qui y est associée.

Il a été successivement chercheur, responsable technique de divers projets, directeur de l'équipe acoustique et expert à l'ONERA.

Les recherches du Dr. Gély ont un large impact avec une application directe aux programmes de lanceurs ARIANE 5 et VEGA. Dans les années 90, le Dr. Gély a contribué à la conception et à la construction de l'installation MARTEL (Moyen Aéroacoustique de Recherche et Technologie pour l'Environnement des Lanceurs), financée par le CNES et construite dans le centre universitaire CEAT/Poitiers. Il a élaboré les exigences techniques et contribué à la conception de l'installation pour la simulation d'un jet chaud supersonique représentatif d'un propulseur de lanceur.

Il a ensuite adapté l'installation à la capacité des tuyères à double flux et l'a équipée d'un générateur d'ondes de souffle. Il a participé aux deux évolutions techniques et, grâce à son implication personnelle, l'installation MARTEL est toujours en service aujourd'hui.

Le Dr Gély a mené une campagne de mesures acoustiques à grande échelle sur le complexe de lancement ELA-3 en Guyane française afin de vérifier les modifications qu'il a proposées pour atténuer les niveaux de bruit élevés autour de la coiffe de la charge utile ARIANE 5, notamment une nouvelle configuration d'injection d'eau utilisée pour la première fois lors du lancement 504 et une modification du conduit de fumée utilisée pour la première fois lors du lancement 507.
 
Ces solutions ont apporté de telles marges à l'environnement acoustique que les absorbeurs passifs utilisés à l'intérieur du carénage ont été supprimés par la suite. Cela a permis d'obtenir une charge utile plus importante et plus lourde, avec un impact positif sur Arianespace et l'agence spatiale française CNES, et a contribué à 110 lancements ultérieurs sans aucune autre modification du pas de tir.

M. Gély a également formulé des recommandations visant à améliorer l'environnement acoustique de l'aire de lancement ELA-1 (précédemment utilisée pour ARIANE 1), en utilisant une nouvelle conception de conduit de fumée basée sur les expériences que lui-même et l'équipe qu'il dirigeait ont menées à MARTEL.

Ces modifications étaient nécessaires pour adapter la plate-forme au VEGA, un lanceur de génération avancée développé conjointement par l'Agence spatiale italienne et l'Agence spatiale européenne. Les recommandations ont été suivies par le CNES et mises en œuvre au centre spatial de Kourou, contribuant à 19 lancements réussis depuis 2012.

En 1998, M. Gély a réalisé une analyse technique et financière détaillée de la soufflerie CEPRA19. Il a établi un plan d'affaires complet pour prévenir une éventuelle fermeture de la soufflerie, comprenant des analyses techniques et économiques utilisant la méthode SWOT. Son plan a conduit à un changement dans la gestion administrative et à des améliorations techniques majeures permettant une plus grande variété de conditions d'exploitation. En conséquence, la soufflerie a été sauvée et maintenue en service, ce qui a permis de mener de nombreuses campagnes d'essais importantes au cours des 20 années suivantes, notamment dans le cadre de projets financés par l'UE, tels que RAIN (effet d'installation du jet, ventilateur, cellule), ROSAS & NACRE (nouvelles configurations de turbosoufflantes UWN, OWN, RFN), VITAL (formes de tuyères, effets d'installation), HISAC (aéronef supersonique, essais de revêtement), OPENAIR (réduction active du bruit du jet par microjets) et JERONIMO (UHBR).

Le CEPRA19 est toujours en service aujourd'hui.

 

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