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13.12.2007 - Diagnostic optique

Une première au banc de combustion M1 de Palaiseau

Une équipe d'ingénieurs et de chercheurs ont innové en mettant en oeuvre de façon simultanée des diagnostics avancés pour caractériser dans des conditions opérationnelles le fonctionnement d'un système d'injection peu polluant.

Une équipe d’ingénieurs et de chercheurs du DLR, du CNRS et de l’Onera ont observé, dans le cadre du programme européen TLC « Towards Lean Combustion »,  le fonctionnement d’un système d’injection peu polluant multipoint innovant mis au point par Snecma. Cette première campagne de mesures novatrices a été effectuée en novembre au centre Onera de Palaiseau et s'y poursuivra dans les mois qui viennent.

Banc M1Cette expérimentation a nécessité la mise en service, dans des conditions très sévères (pression de 22 bars et température de 720 K à l'entrée d'air),  de multiples techniques de mesures, notamment optiques. C’est la combinaison de ces méthodes expérimentales très pointues, fournies par l'Onera et ses partenaires (DLR, laboratoires du CNRS Coria et Certam), et des conditions de fonctionnement moteur quasi-industrielles permises par le banc de combustion M1 de l’Onera, qui constitue l’originalité de cette campagne, dont on souligne la qualité des résultats.

L’Onera a mis en œuvre une de ses spécialités en matière de visualisation de la combustion : la PLIF [Planar Laser-Induced Fluorescence]. Cette méthode a permis d’obtenir des images simultanées du radical OH, véritable marqueur de flamme, et du kérosène vaporisé dans la chambre en fonctionnement. Le DLR a pu visualiser les concentrations de suie dans la flamme grâce à la LII [Laser Induced Incandescence]. Ces dernières mesures étaient couplées à des mesures de suie  en sortie de foyer par ELPI [Electric Low Pressure Impactor] avec l’Onera et le Certam,  et SMPS [Scanning Mobility Particle Sizer] avec le Coria.

Distribution instantanée de la vapeur de kérosène en sortie d’injecteur (P=9.5 bar)
Distribution instantanée
de la vapeur de kérosène
en sortie d’injecteur (P=9.5 bar)
Structure de flamme instantanée en sortie d’injecteur  (P =  9.5 bar)
Structure de flamme instantanée
en sortie d’injecteur  (P =  9.5 bar)