Allez au contenu, Allez à la navigation

RSS

Techniques de commande ONERA pour des systèmes aérospatiaux sûrs

Des avions plus sûrs, plus fiables. Merci qui ?

Obtenir des performances élevées et garantir des comportements sûrs pour des systèmes complexes comme les avions, les lanceurs, les satellites… malgré les incertitudes et les pannes, dans un environnement qui peut être perturbant, voilà l’enjeu.

Cela fait environ 20 ans que les chercheurs de l’ONERA, unanimement reconnus par leurs pairs, développent des outils mathématiques de haut niveau et les capitalisent pour les rendre utilisables par les industriels et les centres de recherche du monde entier (sous la forme de fonctions Matlab®).

On parle de synthèse de commande robuste, de méthode systématique d’estimation, d’analyse et de validation de lois de commande, d’optimisation.

L’expertise va jusqu’à la démonstration de la valeur des techniques de commande devant les autorités de certification.
En matière de sûreté et de fiabilité, avionneurs et passagers peuvent dire merci à l’ONERA !

 

 

 


La certification des logiciels critiques

L’ONERA développe méthodes et outils permettant d’implémenter les fonctions critiques, telles que les lois de commande de vol, dans les informatiques embarquées.

L’objectif est d’obtenir des logiciels sans bugs avec des coûts de développement et de vérification maîtrisés. L’ONERA travaille aujourd’hui sur les architectures informatiques qui utiliseront une nouvelle génération de processeurs – les “manycores”.

Dans le domaine aéronautique, les logiciels doivent être certifiés pour pouvoir être embarqués. L’ONERA a une grande expertise dans le domaine de la certification et a participé à l’écriture des standards du domaine (DO-178C et DO-333).

17.09.2015