L'ONERA de A à Z

Base de données expérimentales

Base de données expérimentales

  • 1 soutenance-Romain-Paysant-09092021

    L' objectif était de constituer une base de données expérimentale détaillée pour des jets débouchants représentatifs d' une application hélicoptère. Cette base de données expérimentale a alors été utilisée afin de évaluer la capacité de plusieurs modélisations RANS à restituer les aspects dynamique et thermique de ce type l'écoulement
  • 2 Comment réduire la consommation de carburant ? DRAGON

    Dans la lignée de ce projet qui a permis l'acquisition d' une base de données expérimentales importante, les recherches menées autour de la configuration DRAGON depuis 2016 sont financées par la Commission européenne dans cadre de plate-forme Large Passenger Aircraft Innovative Aircraft Demonstrator Platform du projet Cleansky2, plate-forme coordonnée par Airbus Commercial Aircraft
  • 3 Mieux comprendre les sources de bruit associées au fenestron

    La base de données expérimentales ainsi constituée servira à comprendre les mécanismes physiques à l'origine du bruit de fenestron et à valider les codes de calcul aéro acoustiques de DSNA et de DAAP (Département Aérodynamique Appliquée) ",explique Armin Taghizad, ingénieur de recherche de l'Unité Pilotage, Simulation et Expérimentation en Vol du Département Commandes des Systèmes et Dynamique du vol (DCSD
  • 4 La simulation du bruit du train d'atterrissage passe par la CFD*

    Pour valider ces méthodes, une base de données expérimentales a été réalisée dans le projet par l'Onera dans ses souffleries F2 et Cepra19. Par ailleurs, l'Onera a conduit avec succès une simulation par ZDES avec le logiciel de simulation elsA, basé sur un maillage structuré 5 multi blocs d' environ 34 millions de points
  • 5 Aviation décarbonée : l'ONERA a déjà carburé !

    Le projet a permis l'acquisition d' une base de données expérimentales importante dont l'analyse des résultats permettra de préparer à mieux l'intégration de cette technologie sur un avion futur pour une entrée en service après 2035. Plus récemment, l'ONERA présentait au dernier Bourget 2019, son concept d'avion DRAGON, dont le but est d'évaluer les avantages et inconvénients de la propulsion électrique distribuée pour un avion de ligne
  • 6 Les pales se suivent et ... se perturbent

    Les ingénieurs ont confronté les résultats de calcul aux bases de données expérimentales HART (1994) et HART II (2001) dont l'objectif était la caractérisation aéro-acoustique du rotor dans but de valider les simulations numériques. Les comparaisons calcul expérience révèlent qu' elsA prévoit très correctement les interactions
  • 7 Quand chimère rime avec hélicoptère

    Ce projet, terminé en 2010, avait pour objectif principal la constitution d' une base de données expérimentale de soufflerie pour un hélicoptère complet générique. Second objectif: valider les différentes méthodes de simulation numérique des partenaires du projet, dont l'Onera
  • 8 Chambre de combustion à deux têtes pour la réduction des émissions polluantes

    Sur le plan expérimental, l'activité réalisée a permis d' enrichir la base de données expérimentale de nouvelles mesures. Des calculs à caractère multiphysique utilisant les plateformes logicielles de l'Onera et de Snecma (respectivement Cedre et N3S) sont en cours afin de évaluer les modèles physicochimiques considérés pour la caractérisation des interactions intervenant entre le diphasique, le processus de combustion, la chimie complexe, la turbulence et le rayonnement
  • 9 DAAA - Aérodynamique, aéroélasticité, acoustique

    ACI contribue aux développements et à la validation des outils numériques pour l'évaluation et l'analyse des phénomènes propres à l'aérodynamique externe des configurations d' avion (commerciaux, d' affaires, aviation légère, ....).Elle met en oeuvre ces outils et exploite des bases de données expérimentales pour améliorer la compréhension physique de ces phénomènes sur l'ensemble du domaine de vol (croisière, haute vitesse, basse vitesse, décrochage, ressources, ...).Elle participe à l'amélioration des performances aérodynamiques des avions par la conception de formes aérodynamiques optimales et l'introduction de technologies spécifiques comme le contrôle d' écoulements ou la laminarité
  • 10 DMPE - Multi-physique pour l'énergétique

    Les travaux menés dans l'unité STAT traitent des problèmes liés à la transition laminaire turbulent des écoulements, à la stabilité des écoulements, au bruit interne, à l'acoustique des matériaux et à l'aéroacoustique en liaison avec la stabilité des écoulements (bruit de jet, bruit de cavité, ...).L' activité de recherche va du fondamental (développement de théories et de codes spécifiques) à l'appliqué (bases de données expérimentales pour validation des modèles, introduction de méthodes simplifiées dans les grands codes