DMPE - Multi-physique pour l'énergétique

Unités de recherche

CMEI | HEAT | LPA | LPF | MH | MPA | MPF | PLM | SRE | STAT

 

 

Chimie des Matériaux Energétiques, Emissions et Impact Environnemental (CMEI)

Coulée d’un propergol / matériau mis en forme
Coulée d’un propergol / matériau
mis en forme

 

L’unité CMEI est chargée des études et des recherches sur les matériaux énergétiques solides et les carburants liquides et étudie l’impact de l’aviation sur l’environnement incluant la caractérisation des effluents issus des aéronefs et leur transformation dans l’atmosphère, au sol ou en vol de croisière.

Les activités sur propergols solides concernent la propulsion solide ; les études sur les carburants liquides concernent aussi bien les missiles que les aéronefs. Les travaux sur les effluents concernent l’environnement proche de l’avion où les phénomènes sont les germes de ceux plus globaux étudiés en partie par Météo-France ou d’autres laboratoires académiques. L'unité mène également des travaux d’expertise, par exemple dans le cadre de la mise en place des protocoles de certification des moteurs d'avion, de carburants et du déploiement associé de chaînes de mesure complexes.

Prélèvement de suies derrière un turboréacteur durant le projet MERMOSE
Prélèvement de suies derrière un
turboréacteur durant le projet MERMOSE
Simulation de la formation des traînées de condensation (code CEDRE)
Simulation de la formation des traînées
de condensation (code CEDRE)

 

 

Haute Energie, Aérothermique et Turbulence (HEAT)

Intermediate eXperimental Vehicle (IXV)
Intermediate eXperimental Vehicle (IXV)
 

Les actions de recherche de l’unité HEAT se déclinent en développement et calibration des modèles de turbulence, caractérisation des phénomènes thermiques complexes, développement d'actionneurs plasma et leur intégration dans les écoulements et modélisation de la physique des processus de rentrée atmosphérique à très haute énergie.

 

 

 

Véhicule de sauvegarde du très long-courrier hypersonique SPACELINER pour le point de vol à Mach 20Véhicule de sauvegarde du très long-courrier hypersonique SPACELINER pour le point de vol à Mach 20

 

Laboratoire Propulsion Aérobie (LPA)

LPA effectue des études et des recherches expérimentales sur les systèmes propulsifs aérobies, en propulsion aéronautique et en propulsion par statoréacteur ou statomixte. Les activités couvrent les aspects expérimentaux avec la mise en œuvre de moyens d'essais en combustion et de techniques de mesures, en particulier de diagnostics optiques. Elle mène également des travaux en aérothermique sur le refroidissement des aubes de turbines.

 

Laboratoire de Propulsion Fusée (LPF)

Essai propulsion solide (LP9 échelle 1/35ème)
Essai propulsion solide (LP9 échelle 1/35ème)

LPF a pour mission d’identifier, comprendre et analyser les phénomènes physiques ayant lieu dans les propulseurs spatiaux et militaires afin de les rendre maîtrisables et modélisables numériquement. Pour ce faire, l'unité est dotée d'installations pour les essais de propulseurs à propergols solide, liquide ou hybride. Cette compétence revêt un intérêt stratégique pour les industriels français (Herakles, Astrium, Snecma Moteurs, …), le CNES, la DGA et l'ESA. L’assistance aux autres départements et aux industriels fait partie de la mission du Laboratoire de Propulsion.

 

Multiphasique Hétérogène (MH)

DNS Atomisation d’une nappe liquide
DNS Atomisation d’une nappe liquide

MH développe et met en œuvre des moyens expérimentaux et numériques permettant de modéliser les écoulements multiphasiques. La modélisation est intégrée dans des codes dédiés à la prévision du comportement de systèmes utilisés dans l’industrie aéronautique et spatiale. Des applications pour d’autres industries sont aussi réalisées.

 

 

 


 

Modélisation Propulsion Aérobie (MPA)

MPA réalise des études et des recherches numériques sur les systèmes propulsifs aérobies, en propulsion aéronautique et en propulsion par statoréacteur ou statomixte. Les activités couvrent les aspects modélisation, simulation numérique et validation de code avec les bases de données constituées.

 

Modélisation Propulsion Fusée (MPF)

Banc Mascotte : propulsion bi-liquide
Banc Mascotte : propulsion bi-liquide
 

MPF est chargée des études et des recherches sur les moteurs à ergols liquides et à propergol solide, pour les missiles et les lanceurs. Les activités couvrent les aspects expérimentaux, de modélisation et de simulation numérique. Elle a pour mission de fournir aux services étatiques et aux industriels des résultats expérimentaux et des outils de simulation leur permettant de concevoir et d'optimiser leurs systèmes propulsifs.

 

 

Simulation numérique de l’écoulement dans un propulseur solide
Simulation numérique de l’écoulement dans un propulseur solide

 

Plateforme Logicielle Multi-physique pour l’énergétique (PLM)

Simulation avec CEDRE de la formation de suies dans un foyer aéronautique
Simulation avec CEDRE de la formation
de suies dans un foyer aéronautique

PLM coordonne et de l’intégration des développements dans la plateforme logicielle CEDRE. Elle est responsable de l’architecture générale du code, participe aux développements et assure la production des différentes versions du code pour les besoins internes et externes. Cette unité contribue ponctuellement aux applications notamment celles faisant appel à une nouvelle fonctionnalité du code, ainsi que celles en dehors du périmètre d'activités des unités appliquées du DMPE.

L'équipe d'ingénieurs assure des prestations pour les industriels et partenaires étatiques à travers les développements et la réalisation de simulations numériques et assure l'implémentation, la gestion de configuration, la validation et le packaging de la plateforme logicielle CEDRE. Elle contribue également au développement des modèles physico-chimiques et des méthodes numériques du code CEDRE ainsi qu’aux outils de pré- et post-processing et de couplage externe.

 

Soutien à la REcherche (SRE)

SRE assiste les autres unités du département pour le développement, l'adaptation et la mise œuvre des moyens d'essais et des diagnostics optiques. Elle étudie et dimensionne les nouveaux moyens, participe à leur mise en œuvre, aussi bien pour les aspects mesure que fluide.

 

Conception de montage d’essais
Conception de montage d’essais
Supervision des circuits de fluides des bancs d’essais
Supervision des circuits de fluides des bancs d’essais

 

Stabilité, transition, contrôle acoustique et turbulence (STAT)

Les travaux menés dans l'unité STAT traitent des problèmes liés à la transition laminaire-turbulent des écoulements, à la stabilité des écoulements, au bruit interne, à l'acoustique des matériaux et à l'aéroacoustique en liaison avec la stabilité des écoulements (bruit de jet, bruit de cavité, …). L'activité de recherche va du fondamental (développement de théories et de codes spécifiques) à l'appliqué (bases de données expérimentales pour validation des modèles, introduction de méthodes simplifiées dans les grands codes). Les travaux sont à la fois théoriques, numériques et expérimentaux, l’unité s’appuie notamment sur des outils logiciels développés en interne, spécifiques aux besoins étudiés, ainsi que sur un large parc de moyens techniques.