Drones

UAV Show 2018 : l'ONERA présente son offre drone

25 ans que l'ONERA travaille sur la thématique de la robotique aérienne ! Son expérience lui donne la maîtrise de la plupart des sujets scientifiques importants liés aux drones. Il s’appuie sur des capacités de simulation multi-disciplinaire et sur des moyens d'expérimentation conséquents. Du 10 au 12 octobre, il participe à l'UAV SHOW, le 1er salon salon européen du drone professionnel, ouvert par le président de l'ONERA en personne, Bruno Sainjon.

Schéma Les drones couvrent un très large spectre d'applications, civiles et militaires, en vol au voisinage du sol, dans la stratosphère et même dans l'atmosphère martienne. Le développement de nouvelles générations de drones ou de nouvelles fonctionnalités mobilise un secteur de haute technologie qui s'appuie sur la recherche pluridisciplinaire menée à l'ONERA.

Ses moyens de simulation sont conséquents : il dispose d’un site dédié aux vols et expérimentations de drones en région toulousaine ainsi qu’une volière pour drones sur son site de Palaiseau.

Une activité déployée également dans le cadre de projets de recherche contractuelle ou collaborative aux niveaux régional, national et européen.

 

En savoir plus sur les recherches de l'ONERA en imagerie infrarouge
Vidéo - Bruno Sainjon, président de l'ONERA, ouvre le premier salon du drone professionnel et présente l'offre drone du centre national de recherche aérospatiale

 

Les thématiques scientifiques


Facteurs humains : salle de simulation
de type CAVE 4 faces de projection dual cockpit

Les recherches sur les drones visent à développer des drones plus sûrs et plus performants, mais également à se prémunir contre des drones malveillants, en particulier pour assurer la protection des sites sensibles.

Le premier axe, la sécurisation des drones, passe par la fiabilisation de l'avionique, afin de permettre à l’engin de se reconfigurer face à des aléas : pour ce faire, l’ONERA travaille sur de multiples thématiques telles que les facteurs humains ou la définition de systèmes de liaisons de données.

Qui dit drone plus sûr, dit en fait drone plus performant : pour l’amélioration des performances, l’ONERA développe des outils de conception innovants tels que des capteurs plus plus compacts, qui rendent la navigation plus fiable, et qui permettent ainsi d'assurer des missions complexes utilisant des charges utiles miniaturisées. Objectif : améliorer l'autonomie de déplacement et de décision.


 

Outre le pan « conception machine », l’ONERA travaille sur le pan insertion des drones dans le trafic aérien et notamment sur le développement d’outils pour la certification. La dimension éthique est également prise en compte.

 

 

Caméra de mesure optique pour drones : caméras infrarouges cryogéniques à optique intégrée 640 x 512 pixels – Pas au sol : 25 cm à 150 m de hauteur


Des missions variées

Sur toutes ces thématiques, l’ONERA développe une excellence scientifique qui lui permet de remplir sa double mission d'expertise pour le compte de l’État français et de production d’innovations bénéficiant à l’industrie aérospatiale.
Le rôle d’expert étatique se concrétise dans la récente convention PHYDIAS sur les drones, établie avec la Délégation Générale de l'Aviation Civile (DGAC) : toujours sur le principe de ce « duo technologie/règlementation », l’ONERA apporte un soutien scientifique pour les futures évolutions règlementaires et sur les défis techniques. Il apporte également une aide à la formation de la filière pour mieux y diffuser les objectifs et méthodes de sécurité.

Dans le domaine de la défense, l'ONERA tient ce rôle d’expertise dans les grands programmes français et européens relatifs aux drones, en particulier le programme de drone de combat ou le futur MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) européen.

Quant à la coopération avec l’industrie, elle s’illustre par exemple, entre autres,  dans un partenariat stratégique avec SNCF-Réseau / Altametris, qui vise à améliorer les capacités d’inspection et de surveillance du réseau ferré.
L’ONERA est d’ailleurs présent auprès des industriels et d’autres acteurs de la filière dans le Conseil pour les Drones Civils piloté par la DGAC, en contribuant à la plupart des activités scientifiques qui y sont menées. Il est aussi présent dans les clusters Aerospace Valley (commission de marché drones), Astech et Safe.

Au plan international, l’ONERA représente les établissements européens de la recherche en aéronautique civile dans le groupe d’experts drones de la Commission européenne, et sa candidature auprès du NLR, l'organisme de recherche aérospatiale néerlandais, a été retenue pour un rôle analogue auprès de l’European Aviation Safety Agency (EASA). L’ONERA est également présent dans le groupe international JARUS et dans l’EUROCAE, qui travaillent aux futurs standards aéronautiques européens.
Sa proximité avec les laboratoires de recherche est notamment concrétisée dans la récente fédération de recherche créée avec l’ISAE-Supaéro et l’ENAC, ou encore dans le groupement d’intérêt scientifique sur les drones qui regroupe un certain nombre d’acteurs de ce domaine.

 

Henry De Plinval Salgues
« Pour répondre aux enjeux actuels de la filière drones, l’ONERA adopte une approche globale. Il en a la capacité grâce à sa pluridisciplinarité et à son expertise « système de drones ». L’ONERA a en effet des compétences uniques en développement de capteurs et de traitements associés, en intelligence embarquée.
Cette recherche rassemble aujourd’hui une centaine de chercheurs à l’ONERA dans plus de 60 projets français, européens ou internationaux. »

 

Retour à la liste